Palais ducal - Musée Lorrain avec indication des arbres abattus et des portes et du puits des XVIIe et XVIIIe siècles arrachés au bâti classé au titre des monuments historiques.
Le chantier ouvert dans la cour de palais ducal de Nancy - interrompu à la demande des associations par une ordonnance de référé du 12 février 2025 - se dérobe aujourd’hui aux regards des passants en raison de la palissade opaque en bois installée à l’entrée de la rue Jacquot et de grilles "caddie" implantées à son autre extrémité.
Palais ducal - Musée lorrain de Nancy - Après coupe des arbres (souches entourées en rouge) et arrachage des portes et du puits des XVIIe et XVIIIe siècles de l’ancienne école de garçons classée au titre des monuments historiques. Photo prise le 18 février 2025 au matin.
Une photographie prise le 18 février 2025 au matin (voir ci-dessus) montre l’état de désolation de la cour du palais ducal : beaux arbres coupés, fragments architecturaux du XVIIe siècle arrachés des façades classées au titre des monuments historiques. Nous espérons que ce massacre - heureusement en large part réversible - est intervenu antérieurement à la notification de l’ordonnance de référé protégeant, le temps du dénouement du litige, l’ancienne école de garçons.
Palais ducal - Musée lorrain de Nancy - Début de démolition de l’ancienne école de garçons classée au titre des monuments historiques par arrachages de portes du XVIIe siècle. Il ne reste, de celle de droite (voir ci-dessous) que ses pilastres à chapiteaux corinthiens. Photo prise le 18 février 2025 au matin.
Collection de quatre portes des bâtiments classés de l’ancienne école de garçons et de la petite écurie. Les deux plus à gauche (du XVIIe siècle) ont été arrachées au bâtiment de l’ancienne école. Les deux autres (du XVIIIe siècle), intégrées à la petite écurie, devraient suivre.
Nous constatons ici, comme dans de nombreux dossiers, qu’une atteinte au patrimoine naturel s’ajoute à la destruction du patrimoine bâti. Rappelons que le maire de Nancy, Mathieu Klein (PS), appelait, lors de la campagne des municipales, "à une « révolution politique », pour relever le défi de la transition écologique à Nancy et dans la Métropole du Grand Nancy" (voir ici).
Julien Lacaze, président de Sites & Monuments
Pour en savoir plus sur ce dossier
Pour aider à financer ce combat