Travaux tram : destruction de l’autopont aux vacances de printemps - Ville de Rezé

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Fin 2027, deux nouvelles lignes de tram (lignes 6 et 7) et une ligne de busway électrique (ligne 8) desserviront l’hôtel de ville. « C’est une avancée majeure pour les Rezéennes et Rezéens et plus largement pour les habitants du Sud-Loire », expose Martine Métayer, conseillère métropolitaine et municipale en charge des mobilités. « Ces nouvelles lignes de transport vont améliorer le maillage de la métropole. On pourra ainsi rejoindre Saint-Herblain et La Chapelle-sur-Erdre depuis Rezé. Ou encore aller à la gare de Nantes sans devoir passer par la station Commerce. »

Adapter et rénover les réseaux souterrains

Depuis l’été dernier, l’arrivée de ces nouvelles lignes se prépare au niveau de la route de Pornic et du boulevard du Général-de-Gaulle. Première étape indispensable : le déplacement et la rénovation des réseaux d’eau, d’électricité, de gaz et de télécom qui se trouvent sous les voies, ainsi que l’extension du réseau de chaleur qui pourra alimenter notamment le nouveau quartier des Isles et la piscine olympique métropolitaine. Ces travaux ont nécessité la fermeture des bretelles au niveau de l’autopont, et depuis le 13 janvier, la neutralisation d’une voie dans le sens Pornic-Nantes à partir du rond-point de la Loire.

Avec les travaux engagés sur la route de Pornic, c’est l’organisation de la ville de demain qui se prépare. Une ville qui favorise la mixité des modes de transport et la réappropriation des espaces publics par les habitants. Une ville plus apaisée et plus favorable à la santé des habitants. Pour y arriver, cela passe par une nécessaire phase de travaux qui encourageront peut-être certains à prendre de nouvelles habitudes de déplacement.

La fin de l’autopont, la fin d’une époque !

Durant les vacances de printemps, soit du 7 au 18 avril, c’est l’autopont qui enjambe l’avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny menant à l’hôtel de ville qui sera démoli. « L’ouvrage est le symbole d’une époque où la voiture était reine. Tout était fait pour lui permettre d’entrer dans Nantes », poursuit Martine Métayer. « Ce temps est révolu. La démolition de l’autopont va transformer la dernière pénétrante de la métropole en un boulevard urbain. Le nord de Rezé ne sera plus coupé du reste de la ville par cet autopont qui constituait une véritable césure. » Durant l’opération, la circulation des véhicules sera maintenue. Elle s’effectuera sur les bretelles. Pour des questions de sécurité, les piétons et les vélos ne pourront pas passer. La destruction de l’autopont permettra la remise à niveau du carrefour où sera ensuite positionné le terminus des deux lignes de tram. Une intervention de GRDF est en cours sous l’autopont jusqu’au 26 février entraînant un blocage dans le sens nord vers sud.

Projection des aménagements réalisés au croisement du boulevard du Général-de-Gaulle et de l’avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny.

Pornic, de-Gaulle, Schoelcher : voies réaménagées

En plus d’accueillir les nouvelles lignes de tram, la route de Pornic et le boulevard du Général-de-Gaulle seront réaménagés pour laisser plus de place aux bus et aux vélos avec la création d’une grande voie pour les cyclistes. À terme, une seule voie sera réservée aux voitures, une file sera dédiée au covoiturage dans le sens sortant. Autre axe à être restructuré : le boulevard Schoelcher où les voitures ne circuleront plus que sur une seule voie pour faire place au tram. L’alignement de pins au centre du boulevard sera conservé. Les travaux ont démarré en janvier, sans coupure de circulation. Le pont des Trois-Continents sera lui aussi réaménagé. Un encorbellement sera créé côté ouest pour accueillir une piste cyclable. Une traversée piétonne sera aussi créée. Démarrage des travaux : fin 2025. Dans le secteur, la circulation rue de l’Abbé-Grégoire est également perturbée avec les travaux de la ZAC Pirmil-Les Isles. La rue sera complétement fermée du 3 mars au 4 avril avec des accès maintenus jusqu’à la rue Pierre-Voisin.

« Ne pas tout bloquer »

« Un travail important est mené avec la Métropole pour phaser les différentes étapes de ce chantier XXL et ainsi ne pas tout bloquer en même temps », souligne Martine Métayer. « Des rencontres régulières ont également lieu avec les acteurs économiques de la zone, mais aussi les riverains de la Haute-Île, la Basse-Île et de l’hôtel-de-ville pour les tenir informés. » Une signalétique est en place. Un premier carnet de chantier a été diffusé en décembre pour le grand public.

Ville plus apaisée

« Nous mesurons la gêne au quotidien que peuvent représenter ces travaux. Mais à terme, ces nouveaux aménagements sont de bonnes nouvelles pour la santé des riverains qui seront de fait moins exposés au bruit et à la pollution », rappelle l’élue. Aujourd’hui, 20 000 véhicules empruntent quotidiennement la route de Pornic dans chaque sens. « Bonne nouvelle également pour les cyclistes qui bénéficieront d’aménagements sécurisés notamment pour traverser la route de Pornic. Tout cela participe à la création d’une ville plus apaisée que nous défendons. »

Coup de pouce pour changer vos habitudes

La création des trois nouvelles lignes de transport entraîne d’importants travaux ayant un impact sur la circulation. Et si vous en profitiez pour tester des solutions alternatives à la voiture ? Un mois d’essai à Naolib est offert. Les offres de mobilité ont également été renforcées : la fréquence et l’amplitude horaire des navibus ont augmenté et une nouvelle ligne vers Bas-Chantenay entrera en service en septembre. Un espace vélo Naolib a ouvert en septembre à Pont-Rousseau. Des places en plus sont présentes dans les parkings-relais. Un nouveau P+R sera accessible en septembre à Trentemoult, à proximité du nouvel embarcadère des navibus.

Des médiateurs Naolib étaient présents en janvier et février sur les marchés place du 8-Mai et place Odette-Robert pour répondre aux questions des habitants. Ils seront à nouveau sur le marché du Château le 25 février.

Toutes les infos : 02 40 444 444,naolib.fr

EN CHIFFRES

Recapiti
vsombrun