La route de Pornic se transforme pour accueillir, fin 2027, deux nouvelles lignes de tram (lignes 6 et 7) et une ligne de busway électrique (ligne 8) qui desserviront l’hôtel de ville de Rezé. Durant les vacances de printemps, soit du 7 au 18 avril, l’autopont qui surplombe l’avenue du Maréchal- de-Lattre-de-Tassigny (allant de la mairie à Atout-Sud) sera démoli. La destruction de l’ouvrage permettra la remise à niveau du carrefour où sera ensuite positionné le terminus des deux lignes de tram.
L’autopont est le symbole d’une époque où la voiture était reine. Tout était fait pour lui permettre d’entrer dans Nantes. Ce temps est révolu. La démolition de l’ouvrage va transformer la dernière pénétrante de la métropole en un boulevard urbain. Le nord de Rezé ne sera plus coupé du reste de la ville par cet autopont qui constituait une véritable césure.
COMMENT VA SE PASSER LA DÉMOLITION DE L’AUTOPONT ?
L’ouvrage mesure 48 mètres de long et 21 mètres de large. Du 7 au 18 avril, il sera intégralement démoli, y compris ses fondations jusqu’à deux mètres de profondeur. Environ 1 100 m3 de béton seront ainsi détruits durant l’opération par des pelles équipées de pince qui viendront émietter l’ouvrage. Une brumisation sera effectuée à chaque émission de poussières pour en limiter leur propagation. Les engins feront d’abord tomber le tablier de l’autopont, puis les piles supportant l’ouvrage. Certains éléments de l’autopont pourront être évacués en gros blocs pour respecter le planning de l’opération.
La circulation sera donc interdite sous l’ouvrage durant la démolition. Elle sera en revanche maintenue sur les bretelles de part et d’autre de l’autopont. Une déviation sera mise en place pour la traversée piétonne (lire plus bas).
Calendrier
- Lundi 7 avril :
- Préparation de la zone de chantier
- Mise en place de la déviation et coupure de la circulation de la 2×2 voie sur l’ouvrage
- Rabotage des enrobés sur le pont et dépose des glissières de sécurité
- Du mardi 8 au vendredi 11 avril :
- Démolition du pont et évacuation des matériaux
- Lundi 14 à jeudi 17 avril :
- Comblement des fouilles, réfection de la chaussée et des trottoirs, marquage au sol et balisage en vue de la réouverture à la circulation (axe nord/sud) vendredi 18 avril.
- Jusqu’à fin avril 2025 : démarrage des terrassements des rampes d’accès du pont.
ASSISTER À LA DÉMOLITION EN DIRECT
Les habitantes et habitants qui le souhaitent pourront assister à la démolition de l’autopont en direct, au moment où le tablier sera grignoté par les engins. Un espace sécurisé, avec vue sur le chantier, sera ouvert au grand public mardi 8 avril de 9h à 17h30 (accès au n°7 avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny).
Malgré la mise en place de brumisateurs, les habitantes et habitants qui viendront assister à la démolition pourront être exposés aux poussières.
EN CHIFFRES
1100
m3 de béton à démolir (tablier, piles et fondations)
QUELLES CONSÉQUENCES SUR LA CIRCULATION ?
Pour les piétons :
- Mise en place d’une déviation piétonne, contournant la zone de travaux.
Pour les vélos :
- Mise en place d’une déviation pied à terre avec les piétons, contournant la zone de travaux.
- Fermeture complète de l’axe est-ouest du giratoire de la Pierre au giratoire Marguyonnes. Une déviation pour les vélos sera mise en place entre la rue de la Californie et la rue de la Basse-Île.
Pour les véhicules :
- Fermeture complète de l’axe nord-sud sous le pont, avec accès aux bretelles de la route de Pornic maintenu depuis le centre de Rezé et la zone Atout-Sud.
- Fermeture complète sur le pont mais circulation sur l’axe est-ouest maintenue, via les bretelles.
Pour les transports en commun :
- Lignes de bus 30, 97 et 36 maintenues durant les travaux.
Pour les accès aux commerces :
- Tous les accès aux commerces seront maintenus.
L’ARRIVÉE DU TRAM SE PRÉPARE
Depuis l’été dernier, l’arrivée de ces nouvelles lignes se prépare au niveau de la route de Pornic et du boulevard du Général-de-Gaulle. Des travaux ont également démarré sur le boulevard Schoelcher. Et bientôt sur le pont des Trois-Continents.
À suivre sur la route de Pornic
Suite à la démolition de l’autopont, le réaménagement de la route de Pornic va également se poursuivre : le 14 avril, elle passera de 2 à 1 voie en sens sortant entre la rue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny et le rond-point de la Loire, afin d’accueillir les futures lignes de transport en commun et d’installer de nouvelles voies cyclables. Des travaux vont également démarrer entre la place Sarrail et Pirmil, où la section va être réduite à 2×1 voie à cette même date.