Conseil métropolitain du 7 février 2025 : budget, urbanisme, cuisine centrale… - Ville de Rezé

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

BUDGET 2025 : 1,819 MILLIARD D’EUROS

Station de tram « Espace Diderot »

Les élus métropolitains ont voté le budget pour l’année 2025 : 1,819 milliard d’euros. Dans un contexte politique inédit, source de nombreuses incertitudes, Nantes Métropole souhaite maintenir le cap avec un niveau d’investissement ambitieux : 722,4 millions d’euros en 2025.

Parmi les principales dépenses :

  • les mobilités (272,3 millions d’euros),
  • les espaces publics et la voirie (102,3 millions d’euros),
  • l’eau (87,6 millions d’euros),
  • l’habitat (53 millions d’euros),
  • la gestion des déchets (25 millions d’euros).

Ces investissements seront rendus possible grâce à une maîtrise des charges de fonctionnement permettant de dégager une épargne suffisante et de limiter le recours à l’emprunt.

La totalité du budget est désormais analysée au regard de la transition. L’objectif : mesurer l’impact direct des dépenses de la Métropole sur l’environnement. De la même manière, certaines dépenses métropolitaines sont analysées sous le prisme du genre afin de mesurer leur impact sur l’égalité femmes-hommes.


Réaction

Le groupe Gauche citoyenne, sociale et écologiste dont font partie les élus rezéens de la majorité municipale s’est exprimé à travers la voix de Marlène Collineau, conseillère métropolitaine et adjointe à Nantes :

« Nous voulons saluer ce budget qui montre que les collectivités sont capables d’engager nos territoires dans les nécessaires transitions. Notre métropole est au rendez-vous comme en témoigne le niveau record d’investissement de ce budget. Mais nous voulons souligner que nous n’agissons pas seul. Notre territoire tire sa force de notre action mais aussi de l’engagement de milliers de citoyens mobilisés au sein de centaines d’associations. Notre responsabilité est de continuer à leur apporter notre soutien. »

En savoir plus

LE PLAN LOCAL D’URBANISME MÉTROPOLITAIN MODIFIÉ

Vue aérienne de Rezé

Depuis avril 2019, le plan local d’urbanisme métropolitain (PLUm) fixe les règles d’utilisation des sols au sein de la métropole. Pour relancer la production de logements tout en confortant la place de la nature, une deuxième modification du PLUm a été initiée en 2023 en concertation avec les habitants.

Parmi les évolutions actées par les élus métropolitains :

  • la protection de nouveaux espaces végétalisés (89 hectares),
  • la bascule de zones aujourd’hui urbaines vers des zonages agricoles et naturels (50 ha),
  • l’apparition d’une nouvelle obligation de plantation pour tout projet comportant de la pleine terre,
  • l’autorisation d’augmenter les hauteurs des immeubles dans les secteurs de renouvellement urbain,
  • de nouvelles orientations pour faciliter les opérations de construction en cours ou à venir.

Réaction

Le groupe Gauche citoyenne, sociale et écologiste dont font partie les élus rezéens de la majorité municipale s’est exprimé à travers la voix de Martine Métayer, conseillère métropolitaine et conseillère municipale à Rezé :

« Cette modification va au-delà de la simple prise de conscience des enjeux sociaux et environnementaux. Elle marque une nouvelle étape et témoigne de notre capacité à accélérer afin de répondre aux urgences. Nous continuons d’inventer sur notre territoire les outils de la ville-nature, accessible, agile et résiliente. »

En savoir plus

LE PROJET DE CUISINE CENTRALE À REZÉ SOUTENU PAR LA MÉTROPOLE

Cuisine centrale

Quatre grands projets intercommunaux seront soutenus par Nantes Métropole à hauteur de 6,2 millions d’euros. Parmi eux : la cuisine centrale mutualisée entre Rezé et Bouguenais qui bénéficiera d’un fonds de concours de 1,846 million d’euros. L’équipement sera mis en service en 2028 à la Classerie. Autres projets accompagnés par la Métropole : l’extension du centre aquatique So’Pool (Saint-Sébastien-sur-Loire et Basse-Goulaine), la construction d’un pôle sportif (Le Pellerin, Brains et Saint-Jean-de-Boiseau), la construction d’une autre cuisine centrale mutualisée (La Chapelle-sur-Erdre, Orvault et Saint-Herblain).

Réaction

Le groupe Gauche citoyenne, sociale et écologiste dont font partie les élus rezéens de la majorité municipale s’est exprimé à travers la voix d’Anas Kabbaj, conseiller métropolitain et conseiller municipal à Rezé :

« Ce fonds de concours métropolitain va permettre aux deux villes (Rezé et Bouguenais) de se doter d’un équipement à la hauteur de leurs ambitions partagées en matière de qualité de produits, de process de fabrication ou de réduction de l’impact environnemental. Le pacte financier métropolitain trouve ici tout son sens : soutenir de vrais projets de territoire fondé sur des valeurs communes, en l’espèce autour de la restauration scolaire. »

En savoir plus

En savoir plus sur la cuisine centrale mutualisée

SOUTIEN AUX OPÉRATIONS EN BAIL RÉEL SOLIDAIRE

Dans le cadre de son plan de relance pour le logement, Nantes Métropole soutient les opérations en « bail réel solidaire ». Un dispositif permettant aux familles modestes de pouvoir devenir propriétaire d’un logement sans devoir supporter le coût du foncier. Nantes Métropole augmente son apport en capital à l’organisme foncier solidaire qui prend en charge le foncier des opérations en bail réel solidaire.

Réaction

Le groupe Gauche citoyenne, sociale et écologiste dont font partie les élus rezéens de la majorité municipale s’est exprimé à travers la voix de Martine Métayer, conseillère métropolitaine et conseillère municipale à Rezé :

« Si ce type de dispositif poursuit des ambitions louables pour les habitants qui en bénéficient, il doit aussi son regain d’intérêt auprès des promoteurs à un contexte particulier. Et une fois encore, comme en 2007, ce sont les bailleurs HLM qui viennent au secours de la promotion immobilière. Nous espérons en tout cas que ce dispositif permettra un accès au logement facilité pour nos concitoyens, mais qu’il participera aussi à une plus grande mixité de nos quartiers. »

En savoir plus

MISE À L’ABRI DES PERSONNES SANS HÉBERGEMENT : LA MÉTROPOLE INTERPELLE L’ÉTAT

À travers un vœu, les élus métropolitains demandent à l’État de prendre ses responsabilités en matière d’hébergement d’urgence pour lequel il est compétent. « Aujourd’hui la situation est plus que préoccupante. C’est pourquoi le conseil métropolitain demande au gouvernement de tenir ses engagements et concrétiser les 10 000 places d’urgence pour mettre à l’abri des enfants et leurs familles et de débloquer les moyens nécessaires pour que tout ou partie de ces places d’hébergement d’urgence soient effectives au plus vite et pour que l’accompagnement social nécessaire soit garanti par les services l’État, les collectivités et les associations concernées », écrivent les élus.

Réaction

Le groupe Gauche citoyenne, sociale et écologiste dont font partie les élus rezéens de la majorité municipale s’est exprimé à travers la voix de Thibaut Guiné, conseiller métropolitain et conseiller municipal à Nantes :

« Si notre vœu concerne des demandes immédiates en faveur de l’hébergement d’urgence, nous savons qu’une solution durable passe par une relance rapide et massive de la construction de logements. Et là encore, nous attendons de l’État qu’il assume ses responsabilités et son rôle. »

SOUTIEN À L’ASSOCIATION SOS INCESTE & VIOLENCES SEXUELLES

Nantes Métropole attribue des subventions notamment aux associations intervenant auprès des victimes d’agressions sexuelles. Parmi elles : SOS Inceste & Violences sexuelles qui bénéficiera d’un soutien financier identique par rapport à l’an dernier.

Réaction

Le groupe Gauche citoyenne, sociale et écologiste dont font partie les élus rezéens de la majorité municipale s’est exprimé à travers la voix d’Anas Kabbaj, conseiller métropolitain et conseiller municipal à Rezé :

« Si nous voulons que la parole se libère, que les victimes puissent échapper à leurs bourreaux et que ces derniers puissent être appréhendés et sanctionnés, nous avons besoin de ces associations. Nous avons besoin d’écoutes attentives, nous avons besoin de portes chez qui frapper, nous avons besoin d’une présence qui protège et oriente. »

En savoir plus

Recapiti
vsombrun