- Mairie
- Mise à jour le 10 avril 2025
Adoption du contrat local de santé, création d’un réseau de parcours pédestres, lancement d’un nouveau plan climat air énergie territorial, amélioration des services vélo… Retrouvez ici les principaux points abordés lors du conseil métropolitain du 4 avril 2025.
CRÉATION D’UN CONTRAT LOCAL DE SANTÉ MÉTROPOLITAIN
Après avoir adopté sa feuille de route en juin 2023, le conseil métropolitain a voté son premier contrat local de santé métropolitain. Un document qui vise à améliorer la coordination entre tous les acteurs (collectivités, Agence régionale de santé, Caisse primaire d’assurance maladie, Caisse d’allocations familiales…) et à mutualiser des actions concrètes pour mieux répondre aux besoins de santé des habitantes et habitants.
Réaction
Le groupe Gauche citoyenne, sociale et écologiste dont font partie les élus rezéens de la majorité municipale s’est exprimé à travers la voix de Marlène Collineau, conseillère métropolitaine et adjointe à Nantes :
« Cet objectif était partagé par de nombreuses communes, engagées sur les questions d’accès à la santé, aux droits à la santé et aux initiatives citoyennes sur la santé environnementale. Je pense particulièrement à mes collègues rezéens, avec qui nous avons en commun d’être membres actifs du réseau national des Villes-Santé de l’Organisation mondiale de la santé. Un réseau de collectivités résolument tournées vers la santé au sens global, de bien-être social, physique et mental. »
UN PARCOURS PÉDESTRE POUR SE RECONNECTER À LA NATURE
Afin de valoriser son patrimoine naturel, Nantes Métropole va déployer l’Étoile verte, un réseau pédestre, en étoile, pour relier de façon continue les rivières et espaces naturels du territoire. Ce projet ambitieux, développé avec les 24 communes, vise à reconnecter les habitants à la nature en valorisant la biodiversité, le patrimoine et les paysages. Un programme de 126 actions allant de 2025 à 2032 a été planifié. Il sera doté d’un budget de 85 millions d’euros.
Réaction
Le groupe Gauche citoyenne, sociale et écologiste dont font partie les élus rezéens de la majorité municipale s’est exprimé à travers la voix de Martine Métayer, conseillère métropolitaine et conseillère municipale à Rezé :
« Nous devons également nous assurer que la conception de ces espaces favorise la découverte de la faune et la flore et leur permettent de jouer un rôle d’îlots de détente, de fraîcheur et de ressourcement pour les habitants. »
UN NOUVEAU PLAN CLIMAT AIR ÉNERGIE TERRITORIAL POUR 2024-2030
Le conseil métropolitain a adopté son 3e Plan climat air énergie territorial (PCAET). Il comporte 98 actions concrètes pour 2024-2030 afin d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Élaboré avec les citoyens et les acteurs locaux, ce plan ambitieux repose sur trois piliers : atténuer les émissions de gaz à effet de serre, adapter le territoire aux changements climatiques et améliorer la qualité de l’air. Pour suivre son avancement, un Forum métropolitain du climat va être mis en place en mai 2025.
Réaction
Le groupe Gauche citoyenne, sociale et écologiste dont font partie les élus rezéens de la majorité municipale s’est exprimé à travers la voix de Jacques Pineau, conseiller métropolitain et conseiller municipal à Rezé :
« La gouvernance ouverte dans le cadre du Plan climat air énergie territorial est essentielle pour renforcer l’engagement citoyen. Mais aussi pour améliorer l’efficacité des actions, favoriser leur évaluation et leurs adaptations. Une transparence accrue et une participation active contribuent à une meilleure acceptation des projets par la population. »
L’OFFRE DE SERVICES VÉLO AMÉLIORÉE EN 2027
Pour encourager l’usage du vélo, Nantes Métropole propose à ses usagers des offres de location de vélos, en libre-service, en moyenne et longue durée, et de stationnement vélo. À partir du 7 janvier 2027, la Métropole va faire évoluer son offre pour rendre le vélo toujours plus accessible sur un territoire plus large. Un appel d’offres pour le déploiement d’un service public de location et de stationnement vélo ainsi qu’un appel à manifestation d’intérêt pour la mise en œuvre d’un service de vélos électriques en libre-service seront lancés.
Réaction
Le groupe Gauche citoyenne, sociale et écologiste dont font partie les élus rezéens de la majorité municipale s’est exprimé à travers la voix de Jocelyn Bureau, conseiller métropolitain et conseiller municipal à Saint-Herblain :
« Très favorable au service public de location de vélo, notre groupe gauche citoyenne souhaite redire son souhait que le dispositif Bicloo, dont le succès ne se dément pas, puisse s’étendre à d’autres communes, à d’autres quartiers, conformément au renforcement des centralités que nous mettons en œuvre à travers de nos documents d’urbanisme. »
NANTES MÉTROPOLE CANDIDATE À L’ENCADREMENT DES LOYERS
Nantes Métropole va solliciter l’État pour participer à une expérimentation sur l’encadrement des loyers mise en place dans le cadre de la loi Elan. L’objectif : garantir l’accès au logement pour tous en prévenant les hausses excessives des loyers dans les zones tendues grâce à une régulation des prix limitant ainsi les effets de la spéculation immobilière. Les communes concernées par ce dispositif : Rezé, Nantes, La Chapelle-sur-Erdre et la partie intra-périphérique de Saint-Herblain et Orvault.
Réaction
Le groupe Gauche citoyenne, sociale et écologiste dont font partie les élus rezéens de la majorité municipale s’est exprimé à travers la voix d’Anas Kabbaj, conseiller métropolitain et conseiller municipal à Rezé :
« Pour les communes qui souhaitent en bénéficier, il s’agit de prémunir les locataires d’une possible et même probable augmentation des loyers, mais aussi de plafonner ceux-ci. Nous ne sommes pas dans le blocage, mais dans le contrôle. Notre objectif est de limiter la rentabilité « factice » des loyers dopée par un marché en panne, de limiter le coût déraisonnable que cela représente pour les locataires. Nous espérons aussi freiner la hausse des prix dans les zones tendues. »
SOUTIEN À L’UNIVERSITÉ
Au regard des enjeux majeurs de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, la métropole nantaise se doit de franchir un palier et muter en un écosystème de la connaissance. Nantes Métropole poursuit ainsi son soutien à Nantes Université actuellement en plein développement. Une subvention de 891 833 € est versée à l’établissement pour l’année 2025.
Réaction
Le groupe Gauche citoyenne, sociale et écologiste dont font partie les élus rezéens de la majorité municipale s’est exprimé à travers la voix de Marlène Collineau, conseillère métropolitaine et adjointe à Nantes :
« Les médias ont ainsi évoqué la situation de chercheuses et chercheurs empêchés d’exercer et de l’urgence qu’il y aurait à leur offrir la possibilité de poursuivre ailleurs leurs travaux. L’idée est excellente, mais contradictoire avec un budget national qui retire en 2025 un milliard à l’Université par rapport l’année précédente. L’État doit donc agir et réagir, car nos collectivités ne peuvent palier son désengagement. »
SCOT NANTES - SAINT-NAZAIRE : AVIS FAVORABLE DE LA MÉTROPOLE
Le schéma de cohérence territoriale (Scot) est un document d’urbanisme qui détermine les grandes orientations de développement du territoire à l’échelle de cinq intercommunalités : Nantes Métropole, Saint-Nazaire agglomération, Communautés de communes Estuaire et Sillon, Erdre et Gesvres et Pays de Blain communauté. Six ans après sa mise en place, le Scot va être révisé. Nantes Métropole a émis un avis favorable sur le projet proposé en février.
Réaction
Le groupe Gauche citoyenne, sociale et écologiste dont font partie les élus rezéens de la majorité municipale s’est exprimé à travers la voix de Thibault Guiné, conseiller métropolitain et conseiller municipal à Nantes :
« Le Scot gagne à être connu. Ce qu’il va induire pour l’organisation de notre territoire, les réponses à des questions fondamentales pour son devenir en font un élément majeur. Il porte, par exemple, une stratégie ambitieuse qui préserve le foncier tout en continuant à construire des logements, et plus particulièrement des logements sociaux. »
GENS DU VOYAGE : RÉVISION DU SCHÉMA D’ACCUEIL DÉPARTEMENTAL
La Loire-Atlantique dispose d’un schéma départemental d’accueil et d’habitat des gens du voyage. Un outil de planification, d’une durée de validité de six ans, qui définit les orientations relatives aux ménages utilisant des résidences mobiles. À l’occasion de sa révision, Nantes Métropole réaffirme ses attentes : ce schéma doit s’adapter aux besoins, contraintes et réalités des territoires. La Métropole sollicite la mise en place d’un fichier départemental recensant les demandes d’habitat adapté.
Réaction
Le groupe Gauche citoyenne, sociale et écologiste dont font partie les élus rezéens de la majorité municipale s’est exprimé à travers la voix d’Isabelle Leray, conseillère métropolitaine et conseillère municipale à Rezé :
« Nous sommes favorables à une démarche collective de recherche de fonciers pour apporter des réponses aux besoins d’itinérance et d’ancrage des voyageurs pour limiter le stationnement illicite. »