À vos agendas : les événements à ne pas manquer !

Fonte
Compatibilità
Salva(0)
Condividi

ART CAPITAL revient au Grand Palais !

Jusqu’au 22 février 2025

Au Grand Palais, à Paris

75008 Paris

De retour au Grand Palais, où les expositions universelles avaient lieu, ART CAPITAL vous donne rendez-vous pour la grande exposition artistique annuelle au cœur de Paris du 18 au 22 février !

 Cet événement artistique met en avant la richesse culturelle et créative du monde entier et la Guadeloupe sera présente avec Guylaine Réservez vos places dès maintenant !

Exposition de Raphaël Barontini au Palais de Tokyo

Du 21 février 2025 au 11 mai 2025

13, avenue du Président Wilson 75116 Paris

Le Palais de Tokyo accueille l’exposition « Quelque part dans la nuit, le peuple danse » de Raphaël Barontini du 20 février au 11 mai 2025. Une plongée dans les récits vivants mêlant archives historiques et créations contemporaines, au croisement de la tradition et de l’innovation.

3ème édition du « MaiMory Tour »

La 3ème édition du « MaiMory Tour », se  déroulera le samedi 1er mars 2025. 

Au programme : 

un parcours guidé à la découverte des mémoires des diasporas afro-descendantes francophones à Paris. 

Le parcours démarre à 9h et se termine à 13h.

Atelier Parent-Enfant Tonton Mimil

Imaginez… Un manguier trône, des flamboyants bourgeonnent, des balisiers éclosent tandis que des hibiscus fleurissent, des mangé-coulis grimpent. Conteur, danseurs et musicien guident les spectateurs dans une promenade où se côtoient des papillons, des jardiniers, un épouvantail, des vers de terre… Mais Tonton Mimil veille et nous met en garde. Le jardin serait-il en danger ? Les zandoli, petits lézards verts typiques des Antilles, n’ont plus de pattes. Au fil de la promenade, nous suivrons les recommandations de Tonton Mimil pour prendre soin de notre jardin et faire rire la nature.

Spectacle Tonton Mimil dans son Jaden

Le spectacle Tonton Mimil dans son Jaden de la compagnie Difé Kako va enflammer la scène du Ballet du Nord avec une énergie vibrante et une poésie envoûtante.

Hommage à Christian Lara

5 mars 2025  et  le 6 mars 2025

51, rue de Bercy Paris

LE FESTIVAL DE LA CINÉMATHÈQUE : Une section du Festival est dédiée à Christian Lara, un hommage en deux films au « père du cinéma guadeloupéen », réalisateur, scénariste, cadreur et producteur d’une œuvre rare et singulière.

Séance présentée par Caroline Ducey et Luc Saint-Éloy. 

Projection mercredi 5 mars à 15h00, billetterie disponible ici : En savoir plus

« Coco la Fleur, candidat », premier long métrage de fiction antillais. Avec Robert Liensol, comédien qui œuvra pour la représentation des artistes caribéens, Christian Lara permet à ses concitoyens de « se voir enfin à l’écran », en réalisant l’un des succès du cinéma créole. Séance présentée par Guillaume Robillard et Luc Saint-Éloy.

Projection jeudi 6 mars à 16h15, billetterie disponible ici : En savoir plus

« Joseph la crème de la crim’ » :
nouvelle série inédite de et avec Lucien
Jean-Baptiste dès le 6 mars sur TF1 !

« Joseph la crème de la crim’ » : nouvelle série inédite avec Lucien Jean-Baptiste. une série de 6 épisodes de 52 minutes à découvrir chaque jeudi soir dès le 6 Mars 2025 sur TF1 ! Rendez-vous aussi en streaming sur la plateforme.

ATELIER & SPECTACLE JOSÉPHINE 2B

Le 8 mars, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la compagnie Difé Kako vous invite à un moment unique au Centre Socioculturel Joséphine Baker d’Épinay-sous-Sénart. De 14h à 16h, plongez dans l’univers de Joséphine 2B, un spectacle hommage à l’icône Joséphine Baker, mêlant danse, musique et récit.

"Joséphine 2B" au Conservatoire Maurice Ravel :
Quand la danse raconte l’Histoire

Dans le cadre de la 17ᵉ édition d’Histoire d’Elles, la compagnie Difé Kako présente Joséphine 2B au Conservatoire Maurice Ravel (Paris 13). Cette soirée interdisciplinaire, organisée par Ascendance Hip Hop, met à l’honneur des figures féminines inspirantes à travers la danse et le mouvement.

"On t’appelle Vénus"
Un solo poignant au Hangart de Marseille

Ce spectacle est un solo franc et voluptueux, inspiré de l’histoire de la Vénus hottentote, qui questionne le regard occidental sur la différence. La Vénus hottentote, femme sud-africaine à la morphologie hors norme, a vécu l’enfer des foires européennes de 1810 à 1815, exposée comme un animal exotique. Ce spectacle de qualité sera suivi d’un débat. Il s’inscrit dans le cadre du festival «Femmes droits sur Mars» organisé chaque année par la Mairie des 4e et 5e arrondissements à l’occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes. Il promet d’offrir une réflexion profonde et émouvante sur la diversité et l’acceptation. 

Une performance captivante et émouvante !

PROJECTION - AVP "Sans Banc Fixe"
de Galiam Bruno HENRY

Recapiti
Franck Boris