En 2020, la municipalité a pris l’engagement d’inscrire la Ville de Saint-Lô dans une dynamique de transition écologique et énergétique, pour une ville durable.
Avec l’ensemble de ses services, chacun dans son domaine de compétences, la Ville de Saint-Lô ambitionne de réduire son empreinte carbone en adaptant ses activités et leurs modalités de mise en œuvre ; l’objectif étant de préserver au mieux les ressources de façon planifiée. Cet engagement nourrit le 1er rapport annuel de développement durable : Rapport annuel de developpement durable.pdf (pdf - 21.01mo)
Bien que non soumise à l’obligation d’en rédiger un - sous le seuil des 50 000 habitants - les élus de la Ville de Saint-Lô ont fait le choix de s’engager dans cette démarche volontariste et ambitieuse pour rendre compte du chemin parcouru chaque année par la collectivité. Ce rapport est alimenté par des actions précises et des données chiffrées.
Construit comme un outil dynamique destiné à s’enrichir au fil des années, de nouvelles initiatives viendront alimenter le rapport annuel, accompagnées d’indicateurs spécifiques permettant de suivre leur évolution et leur efficacité.
Le rapport de la Ville de Saint-Lô est décomposé en 6 grands chapitres :
- Une ville engagée dans la transition énergétique ;
- Une ville accessible, inclusive et participative ;
- La nature en ville ;
- Une ville de toutes les mobilités ;
- Une ville engagée dans des modes de production et de consommation responsables ;
- Une ville engagée pour le bien-être et la bonne santé des citoyens.
Il a également été choisi de mettre chaque année en lumière un service de la collectivité. Pour cette 1ère édition, la médiathèque est à l’honneur du fait de son programme ambitieux en faveur de l’éducation à l’environnement. Par sa nature même et à travers 11 actions emblématiques, la médiathèque montre comment la durabilité est un principe au cœur même de son fonctionnement quotidien.
Enfin, le rapport annuel de développement durable s’intègre dans une démarche plus globale d’Agenda 2030. En 2015, 193 Etats membres de l’Organisation des Nations-Unies (ONU), dont la France, ont adopté le programme universel de développement durable à horizon 2030, intitulé Agenda 2030. Cet Agenda se décompose en 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), et constitue un véritable outil aussi bien à l’échelle nationale que locale pour mettre en place des actions en réponse aux défis énergétiques et écologiques. Ces ODD, constituent des lignes conductrices qui permettent de guider l'action de la collectivité.
Source : https://onu.delegfrance.org/L-Agenda-2030-de-developpement-durable
À travers ce rapport, la Ville de Saint-Lô, épaulée du Centre Communal d’Action Sociale et de ses partenaires, affirme donc sa détermination à devenir un acteur clé de la transition écologique, en prenant soin de toutes et tous et en construisant collectivement un avenir durable.
Contacter la Mairie
Hôtel de Ville, Place Général de Gaulle, 50000 - Saint-Lô
02 33 77 60 00