"Règlement écoconception et passeport numérique du produit : quelles nouvelles exigences ?", LexisNexis, mars 2025 - Jeantet

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

L’une des politiques du Pacte vert pour l’UE est le plan d’action pour l’économie circulaire visant à faire des produits durables la norme dans l’UE. Le règlement sur l’écoconception pour les produits durables (ESPR) constitue le principal instrument pour atteindre cet objectif.

L’ESPR, entré en vigueur le 18 juillet 2024, remplace la directive sur l’écoconception (2009/125/CE) et introduit davantage de critères d’écoconception pour une gamme plus large de produits, au-delà des produits liés à l’énergie. Ces critères favorisent la circularité, la durabilité, la réutilisabilité, l’évolutivité et la réparabilité.

Outre les critères d’écoconception, l’ESPR introduit une nouveautémajeure, le passeport numérique du produit pour tous les produits réglementés ; il deviendra obligatoire en 2026 pour certaines catégories de produits dans l’UE, dont le textile. Il s’agit d’un support électronique de données accessibles centralisant toutes les informations sur le produit, constituant une fiche numérique contenant toutes les informations d’un produit tout au long de son cycle de vie.

Lire l’article : ici

Nos dernières publications

Recapiti
Léa Flamein