Femmes inspirantes - Ville de Saint-Jean

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Elles sont cinq femmes remarquables de Saint-Jean, sélectionnées pour leur capacité à inspirer les jeunes filles et les femmes

Virginie DELEPOULLE

Présidente et consultante d’une société

Après des études de commerce à Toulouse Business School et un master agroalimentaire à Purpan, j’ai eu la chance de rencontrer un dirigeant qui a cru en moi et m’a permis d’accéder à des fonctions des directions associées directement à la suite de mes études. J’ai ensuite porté un projet, unique en Europe, de développement de « trackers » pour suivre la migration d’espèces sauvages dans le monde entier en lien avec la communauté scientifique mondiale. Plus de 700 animaux sont suivis à l’heure où vous lisez cette bio. Il y a un an, j’ai également décidé de migrer et de polliniser mon expérience.

Motivée par l’envie de transmettre mon savoir-faire, j’ai créé APIDAE CONSULTING (APIDAE : nom latin désignant la famille des abeilles). Reconnue par mes pairs sur mes compétences internationales, j’ai été nommée Femme Experte par Expertes France et Conseillère au Commerce Extérieur. Je porte également l’association UMANE qui vise à sensibiliser les entreprises à la responsabilité d‘un point de vue environnemental et sociétal et mutualiser des actions afin de concrétiser cette volonté de prise en compte de l’humain et de l’écosystème.

Christiane BOUHABEN

Retraitée du ministère de la défense

Je m’appelle Christiane BOUHABEN née SUERE, le 9 août 1943 à BOUSSENS dans la Haute Garonne, fille de résistants Morts pour la France, tués par la gestapo le 5 juillet 1944. J’ai été élevée par mes grands-parents maternels avec ma soeur qui n’avait pas 4 ans. Je me suis donc construite sans l’amour de mes parents, en me forgeant un caractère fort mais très déterminé.

Je me suis mariée à 19 ans après des études de comptabilité. Après avoir eu 2 enfants, j’ai eu une vie professionnelle bien remplie dans la Fonction Publique d’État. À la retraite en 2005, j’ai intégré de nombreuses associations patriotiques afin de servir le devoir de mémoire. Aujourd’hui encore j’oeuvre auprès du Souvenir Français. J’apporte également mon témoignage dans les écoles.

J’ai écrit ma biographie intitulée « C’est la petite orpheline….. » pour rendre hommage à mes parents, à mes grands-parents et à ma soeur disparue. Mes descendants connaîtront ainsi l’histoire de leurs ancêtres, de leurs racines. Je voudrais cependant transmettre un message d’espoir auprès de celles et ceux qui ont vécu des enfances volées. Chaque personne peut surmonter la douleur de débuts difficiles, en puisant son énergie dans l’amour de sa famille.

Magali BARCOUDAT

Bénévole engagée

Je suis Magali, j’ai 28 ans et je suis Saint-Jeannaise depuis 3 ans.

Je vis au foyer Fond Peyré et je suis secouriste bénévole à la protection civile.

Ayant eu de gros soucis de santé étant petite, je pense que cela m’a permis de me rendre compte de la beauté de la vie et m’a poussée à toujours me battre, grâce à la présence précieuse de mes proches et de mon entourage.

Alors je vous préviens tout de suite, la confiance en moi c’est pas mon fort mais j’ai toujours ressenti ce besoin de me rendre utile, de pouvoir remercier les gens en les aidant à mon tour. C’est pour ça que j’ai intégré le milieu du secourisme qui est, à mon sens, contrairement à ce que l’on peut penser, autant fait pour les femmes que pour les hommes et que ce n’est pas parce qu’on a un handicap que l’on ne peut pas y arriver.

Les moments de partage, de sourires échangés ou de fous rires improvisés c’est tout simplement ce qui me rend heureuse au quotidien.

Etel MARTINEZ

Retraitée anciennement Professeure d’Espagnol

Je me présente : Etelvina Martinez. Ici à Saint-Jean, tout le monde m’appelle « Etel ». Pendant 40 ans j’ai exercé en tant que professeure d’espagnol et aujourd’hui j’anime des ateliers sur la commune de Saint-Jean au sein de l’Accueil des Villes Françaises. Je me définis comme une personne volontaire, impliquée et à l’écoute et j’ai toujours mis ces qualités au service des autres, d’abord en tant qu’enseignante, à présent au sein du milieu associatif.

Aujourd’hui je suis présidente de l’AVF de Saint-Jean et je donne de mon temps afin de coordonner des moments de convivialité, d’échange et de partage. Je considère qu’il est important en tant que femme d’oser prendre sa place dans l’espace public en participant à la vie locale. Je place l’entraide et la solidarité au coeur de mon action.

Mon but est de participer à des initiatives et projets permettant de favoriser les échanges et de garder vivace le lien social !

Claire GALLI

Mère au foyer engagée

Je suis mère célibataire épanouie de deux garçons, un au collège, l’autre pompier de Paris. Ayant un handicap à la jambe droite, cela ne m’a pas empêché de relever des défis. J’ai eu l’opportunité d’explorer une partie du GR20, une expérience qui a renforcé ma résilience et mon esprit d’aventure. Mon engagement dans la construction d’un drakkar à Toulouse avec l’association « Bátar » témoigne de ma passion pour les projets collaboratifs et ma volonté de contribuer à des initiatives enrichissantes. Je crois fermement que chaque défi est une occasion de grandir et d’apprendre. Ma détermination et mon énergie positive me permettent d’avancer avec confiance, tant dans ma vie personnelle que professionnelle.

Je suis prête à embrasser de nouvelles opportunités et à laisser ma marque dans le monde qui m’entoure.

Recapiti
Pascal Lagrave