La 5ème édition du concours d’éloquence organisé par IAE France, qui rassemblera 12 IAE participants, débutera par un tour de qualification sur un thème imposé, l’interculturalité. Le second tour permettra aux candidats de s’exprimer sur un des 20 sujets au choix, tels que « Et si le futur était allergique à nos idées ? », « Peut-on être trop libre de s’exprimer ? » ou encore « Le bonheur est-il un choix ou un hasard ? ». Les meilleurs orateurs s’affronteront en finale lors de duels de dix minutes sur un sujet non préparé.
C’est un honneur de représenter l’iaelyon avec mes camarades lors de cette journée qui offre l'opportunité de nous essayer à un exercice qui reste, pour beaucoup d'entre nous, un véritable défi. Prendre la parole en public n'est pas chose facile…les regards fixés sur soi, le silence qui précède les premiers mots, cette vulnérabilité que l'on ressent lorsqu'on expose ses pensées devant une assemblée.
Pourtant, c'est cette difficulté qui rend l'expérience si enrichissante.
Ce concours n'est pas simplement une confrontation avec les autres participants, mais avant tout avec nous-mêmes. C’est un exercice exigeant, certes, mais qui permet aussi de repousser nos limites, de transformer notre appréhension en force et d’apprendre à communiquer de manière impactante.
Comme le disait Blaise Pascal : « L’éloquence est une peinture de la pensée ». À travers ce concours, nous cherchons à donner forme et vie à nos idées, à maîtriser nos paroles pour toucher et convaincre notre auditoire.
En participant à ce concours à nouveau cette année, je ne cherche pas seulement à remporter un prix, mais à grandir, à gagner en assurance et je l’espère, pouvoir inspirer d'autres personnes à oser prendre la parole », précise Anna.