La librairie L’Attrape-Coeurs organise le 18 mars à 20h une rencontre croisée entre Flore Montoyat, auteure du roman « Le mauvais rôle », et Florent Chossière, coordinateur scientifique à l’IC Migrations et co-directeur de l’ouvrage « Catégoriser. Lexique de la construction sociale des différences ». Cette discussion sera l’occasion d’évoquer les complémentarités de la littérature et des sciences sociales pour aborder les migrations aujourd’hui.
Mardi 18 mars 2025
20h
Librairie l’Attrape-Coeurs
42 Avenue Junot, 75018 Paris
- Le mauvais rôle :
« Il faut commencer là où c’est le plus injuste. » C’est avec ce principe que Chloé choisit sa vocation et qu’elle entre, après de brillantes études, à la Cour nationale du droit d’asile en tant que rapporteur. Devenue en quelques mois incollable sur la violence du monde, la jeune femme présente aux juges les dossiers des réfugiés. Elle tente de maintenir, dans ses habits aussi raides que la justice, son rôle d’experte en géopolitique. Mais comment demeurer imperturbable quand un récit insoutenable chasse l’autre ? Au fil des mois, les émotions de Chloé s’engourdissent, son corps se tend, ses rêves se muent en cauchemars – au point qu’elle doit lutter de toutes ses forces pour que son travail à la Cour ne l’engloutisse pas.
Dans ce premier roman percutant, où les voix de réfugiés se mêlent à celle de la narratrice, Flore Montoyat questionne les failles de notre système d’accueil et ce qu’il anéantit de notre humanité.
- Catégoriser. Lexique de la construction sociale des différences :
Pauvreté. Queer. Handicap. Ethnicité. Domination. Frontières. Omniprésentes, les catégories structurent le monde social. Mais qu’est-ce que catégoriser veut dire ? Qui produit les catégories et les impose ? Comment résister avec et contre elles ? Véritable boîte à outils, ce lexique rassemble 48 synthèses inédites permettant de penser, avec les sciences sociales contemporaines, les catégories et leurs liens avec les rapports de pouvoir. Chaque notice thématique présente un concept pour penser ces processus, en retrace la genèse et en propose des définitions opératoires, réactualisées à l’aune de débats et exemples contemporains.
S’adressant à un large public, l’ouvrage de Florent Chossière propose un éclairage informé sur ces sujets de société. Il met à l’épreuve les termes du débat public, au-delà de l’étude d’un groupe en particulier et d’une conception figée des identités.