La librairie L’At­trape-Coeurs orga­nise le 18 mars à 20h une rencontre croisée entre Flore Montoyat, auteure du roman « Le mauvais rôle », et Florent Chos­sière, coor­di­na­teur scien­ti­fique à l’IC Migra­tions et co-direc­teur de l’ou­vrage « Caté­go­riser. Lexique de la construc­tion sociale des diffé­rences ». Cette discus­sion sera l’oc­ca­sion d’évo­quer les complé­men­ta­rités de la litté­ra­ture et des sciences sociales pour aborder les migra­tions aujourd’hui.

Mardi 18 mars 2025
20h
Librairie l’At­trape-Coeurs
42 Avenue Junot, 75018 Paris

- Le mauvais rôle :
« Il faut commencer là où c’est le plus injuste. » C’est avec ce prin­cipe que Chloé choisit sa voca­tion et qu’elle entre, après de brillantes études, à la Cour natio­nale du droit d’asile en tant que rappor­teur. Devenue en quelques mois incol­lable sur la violence du monde, la jeune femme présente aux juges les dossiers des réfu­giés. Elle tente de main­tenir, dans ses habits aussi raides que la justice, son rôle d’experte en géopo­li­tique. Mais comment demeurer imper­tur­bable quand un récit insou­te­nable chasse l’autre ? Au fil des mois, les émotions de Chloé s’engourdissent, son corps se tend, ses rêves se muent en cauche­mars – au point qu’elle doit lutter de toutes ses forces pour que son travail à la Cour ne l’engloutisse pas.
Dans ce premier roman percu­tant, où les voix de réfu­giés se mêlent à celle de la narra­trice, Flore Montoyat ques­tionne les failles de notre système d’accueil et ce qu’il anéantit de notre humanité.

- Caté­go­riser. Lexique de la construc­tion sociale des diffé­rences :
Pauvreté. Queer. Handicap. Ethni­cité. Domi­na­tion. Fron­tières. Omni­pré­sentes, les caté­go­ries struc­turent le monde social. Mais qu’est-ce que caté­go­riser veut dire ? Qui produit les caté­go­ries et les impose ? Comment résister avec et contre elles ? Véri­table boîte à outils, ce lexique rassemble 48 synthèses inédites permet­tant de penser, avec les sciences sociales contem­po­raines, les caté­go­ries et leurs liens avec les rapports de pouvoir. Chaque notice théma­tique présente un concept pour penser ces processus, en retrace la genèse et en propose des défi­ni­tions opéra­toires, réac­tua­li­sées à l’aune de débats et exemples contemporains.
S’adres­sant à un large public, l’ou­vrage de Florent Chos­sière propose un éclai­rage informé sur ces sujets de société. Il met à l’épreuve les termes du débat public, au-delà de l’étude d’un groupe en parti­cu­lier et d’une concep­tion figée des identités.