La Revue euro­péenne des migra­tions inter­na­tio­nales (REMI) lance l’appel à contri­bu­tions pour un dossier qui paraitra en décembre 2026, « Géogra­phies de la vulné­ra­bi­lité. Evalua­tion de la protec­tion dans le cadre de la sélec­tion et de la réins­tal­la­tion des réfugiés ».

Résumé : L’impératif de ne pas exclure les personnes les plus dému­nies est au cœur des discours poli­tiques sur la protec­tion et la réins­tal­la­tion des réfu­giés. Les méca­nismes inter­na­tio­naux de protec­tion des réfu­giés visent de plus en plus à caté­go­riser et à iden­ti­fier les popu­la­tions cibles en fonc­tion de leur vulné­ra­bi­lité. Cepen­dant, l’évaluation de la vulné­ra­bi­lité reste intrin­sè­que­ment poli­tique, influencée par les déve­lop­pe­ments géopo­li­tiques, les contextes locaux de mise en œuvre et les poli­tiques natio­nales. Comment les diffé­rents acteurs en charge de la réins­tal­la­tion évaluent-ils les réfu­giés et caté­go­risent-ils leurs besoins dans divers contextes géogra­phiques, alors que les pays d’accueil du Nord cherchent de plus en plus à harmo­niser leurs poli­tiques de protec­tion des réfu­giés avec les préoc­cu­pa­tions liées à la gestion des migra­tions. Ce dossier théma­tique explo­rera la notion de vulné­ra­bi­lité comme fluide et contestée, façonnée par l’évolution des paysages poli­tiques et des dyna­miques de coopé­ra­tion inter­na­tio­nale, et explo­rera l’impact des diffé­rentes accep­tions de cette notion sur l’accès à la protec­tion et sur l’objectif du partage des charges.

Coor­di­na­tion : Kamel Doraï (géographe, chargé de recherche, CNRS, Univer­sité de Poitiers, Migrinter, Poitiers, France) ; Nerina Weiss (anthro­po­logue, cher­cheuse, Univer­sité d’Oslo, Institut Fafo pour le travail et les études sociales, Oslo, Norvège) ; Jessica Schultz (Juriste, cher­cheuse, Institut Chr. Michelsen, Bergen, Norvège)

Date finale de récep­tion des propo­si­tions résu­mées : 01/​09/​2025

Retrouvez plus d’informations sur les moda­lités de candi­da­ture en cliquant sur ce lien.