La Revue européenne des migrations internationales (REMI) lance l’appel à contributions pour un dossier qui paraitra en décembre 2026, « Géographies de la vulnérabilité. Evaluation de la protection dans le cadre de la sélection et de la réinstallation des réfugiés ».
Résumé : L’impératif de ne pas exclure les personnes les plus démunies est au cœur des discours politiques sur la protection et la réinstallation des réfugiés. Les mécanismes internationaux de protection des réfugiés visent de plus en plus à catégoriser et à identifier les populations cibles en fonction de leur vulnérabilité. Cependant, l’évaluation de la vulnérabilité reste intrinsèquement politique, influencée par les développements géopolitiques, les contextes locaux de mise en œuvre et les politiques nationales. Comment les différents acteurs en charge de la réinstallation évaluent-ils les réfugiés et catégorisent-ils leurs besoins dans divers contextes géographiques, alors que les pays d’accueil du Nord cherchent de plus en plus à harmoniser leurs politiques de protection des réfugiés avec les préoccupations liées à la gestion des migrations. Ce dossier thématique explorera la notion de vulnérabilité comme fluide et contestée, façonnée par l’évolution des paysages politiques et des dynamiques de coopération internationale, et explorera l’impact des différentes acceptions de cette notion sur l’accès à la protection et sur l’objectif du partage des charges.
Coordination : Kamel Doraï (géographe, chargé de recherche, CNRS, Université de Poitiers, Migrinter, Poitiers, France) ; Nerina Weiss (anthropologue, chercheuse, Université d’Oslo, Institut Fafo pour le travail et les études sociales, Oslo, Norvège) ; Jessica Schultz (Juriste, chercheuse, Institut Chr. Michelsen, Bergen, Norvège)
Date finale de réception des propositions résumées : 01/09/2025
Retrouvez plus d’informations sur les modalités de candidature en cliquant sur ce lien.