La directrice de l’Institut Convergences Migrations, Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky, anthropologue et psychologue, est intervenue jeudi 27 février 2025 sur le plateau de BFM TV. Elle a été interrogée sur les accords bilatéraux du Touquet entre la France et le Royaume-Uni, le même jour qu’une rencontre entre les ministres de l’Intérieur français et britannique sur le prolongement de ces accords.
Signés en 2003 à la suite d’une volonté des deux pays de tenter de contrôler les flux d’immigration illégale de la France vers l’Angleterre, les accords du Touquet actent la mise en place d’une coopération franco-britannique sur le littoral nord français, notamment autour de Calais. Ils permettent, entre autres, la tenue de contrôles français et britanniques des deux côtés de la Manche, entrainant l’externalisation de la frontière du Royaume-Uni sur le sol hexagonal. L’une des conséquences régulièrement critiquée de ces accords est l’accumulation et le blocage de personnes migrantes souhaitant se rendre en Angleterre dans le Calaisis.
Sur le plateau de BFMTV, Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky a évoqué une autre critique régulièrement faite à ces accords, invitant à réfléchir sur « les problèmes humains » qu’ils soulèvent. « La traversée de la Manche est devenue, comme d’autres mers – la mer Méditerranée –, un lieu mortel », a‑t-elle souligné, rappelant qu’en 2024, 78 personnes sont mortes en tentant de traverser la Manche, conséquence de « politiques d’ultra-sécurisation et d’empêchement des bateaux ».
Pour visionner son intervention complète :