Marie-Caro­line Saglio-Yatzi­mirsky, anthro­po­logue et direc­trice scien­ti­fique de l’Ins­titut Conver­gences Migra­tions (IC Migra­tions), a publié mercredi 26 juin une tribune dans le journal Le Monde. Elle plaide pour un soutien renforcé à la recherche sur les migra­tions, qu’elle présente comme un impé­ratif à la fois démo­cra­tique et écono­mique face aux profondes trans­for­ma­tions de nos sociétés.

« Les migra­tions sont au cœur des grandes muta­tions de nos sociétés. Qu’elles soient quali­fiées ou non, elles contri­buent au main­tien de notre modèle social, à l’in­no­va­tion et à notre compé­ti­ti­vité écono­mique », défend Marie-Caro­line Saglio-Yatzi­mirsky, déplo­rant que les phéno­mènes migra­toires soient « trop souvent réduits à des slogans poli­tiques ou à des instru­ments de clivage élec­toral » alors qu’ils « méri­te­raient d’être abordés avec rigueur et luci­dité ».

L’an­thro­po­logue insiste sur la néces­sité de s’ap­puyer sur des données fiables en la matière : « La seule manière de construire des poli­tiques publiques justes et effi­caces, c’est de s’ap­puyer sur des données solides, des enquêtes rigou­reuses, des analyses étayées. » Elle plaide pour « un soutien fort à une recherche indé­pen­dante, capable de nourrir le débat démo­cra­tique et d’éclairer les déci­sions écono­miques ». Il est donc « urgent d’accorder à la recherche sur les migra­tions les moyens réels dont elle a besoin pour éclairer nos choix collec­tifs et renforcer notre avenir démo­cra­tique ».

« En tant que cher­cheurs travaillant sur les ques­tions migra­toires, nous avons fait un choix de respon­sa­bi­lité : refuser que la recherche devienne un outil poli­tique », conclut Marie-Caro­line Saglio-Yatzi­mirsky. Alors que l’IC Migra­tions accueille du 1er au 4 juillet 2025 la 22e confé­rence IMISCOE au Campus Condorcet, elle affirme que « les migra­tions, lors­qu’elles sont bien comprises et bien accom­pa­gnées, sont un levier de déve­lop­pe­ment, d’in­no­va­tion et de vivre-ensemble », appe­lant à donner « à la science la faculté d’ex­plorer, d’ana­lyser, d’éclairer ».

Pour lire la tribune en entier (abonné) :

Le Monde​.fr