Le Département du Loiret fait inspecter l’éclairage le long de la tangentielle à Orléans. D’ici fin 2027, il deviendra entièrement LED pour 65 % d’économie électrique.
Ils ne travaillent certainement pas au noir mais dans le noir. Les agents départementaux du centre de travaux d’Orléans nord passent leurs nuits sur la tangentielle depuis six semaines. Une crise corporate de somnambulisme ? Que nenni ! Plutôt la vérification des lumières en vue de les remplacer.
Les lanternes arrivent en fin de vie après 40 ans de bons et loyaux services. Ainsi donc, le Loiret fait inspecter pas moins de 1 100 points lumineux pour 900 mâts de Saint-Jean-de-la Ruelle à Saint-Jean-de-Braye. Une machine leur envoie des vibrations pour juger de la stabilité. Nous en profitons également pour mener des opérations de prévention et de nettoyage, puis de coupe avec un petit robot télécommandé.
Chargé d’opérations équipements routiers au Loiret
90 % de récupération
Ce qui aurait pu être un point noir met finalement en lumière le bon état des candélabres. Quand le Département n’espérait que 25 % de perte, le dénouement des travaux révèle davantage un taux de récupération de 90 %. Les gardiens nocturnes trop à plat de la tangentielle, eux, laisseront place à la jeunesse. Tous cependant accueilleront un nouvel éclairage LED d’ici fin 2027, lequel s’adaptera à la fréquentation d’après des capteurs implantés dans les mâts. Une opération à un prix de deux millions d’euros, si ce n’est que la sécurité routière en ait un, et que l’investissement s’amortira par les 65 % d’économie de fonctionnement électrique.
Rien de tout ça n’aurait été possible sans le copilotage des agents départementaux des routes d'Orléans nord du Loiret. À tour de rôle, tous ont assuré les balisages de 21h à 5h du matin, en l’optimisant de surcroit pour réduire la zone de gêne à la circulation. L’occasion était également trop belle pour ne pas nettoyer cette chaussée toute neuve. Il leur a finalement fallu fermer la voie de droite, certaines bretelles, puis couper une partie de l’éclairage qu’ont suppléée les lumières d’appoint sur les véhicules de service.