La France a participé du 13 au 17 mars à l'exercice Crisis Management Exercise 2025 (CMX 25) de l'OTAN (18.03.2025)

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

L’OTAN a organisé du 13 au 17 mars l’exercice Crisis Management Exercise 2025 (CMX 25). Comme les itérations précédentes, ayant lieu tous les deux ans depuis 1992, l’exercice a pour but de tester les capacités et processus de prise de décision de l’Alliance en situation de crise, dans le cadre des politiques agréées de l’Alliance telles que le Concept Stratégique de 2022. CMX 25 visait à apporter des réponses concrètes et pratiques à un scénario civilo-militaire complexe, dans un environnement hybride.

L’exercice impliquait les personnels militaires et civils au quartier général de l’OTAN, dans les commandements stratégiques et dans les capitales alliées. Aucun déploiement de forces n’a eu lieu dans le cadre de cet exercice, qui concerne avant tout les mécanismes de prise de décision de l’Alliance.

CMX 25 a également impliqué des échanges avec le Service européen pour l’action extérieure, la Commission européenne, et le Conseil de l’Union européenne. La France a pleinement pris part au déroulé de cet exercice, qui contribue à une logique de renforcement de l’Alliance.

Recapiti
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères