Les dessins de l’artiste nantais Denis Clavreul illustrent les panneaux de la promenade de Loire. Ce chemin a été créé en 1992 suite au transfert de la station de pompage des eaux en Loire de Nantes à Mauves-sur-Loire. Elle contribue à la découverte de la Loire, de son histoire et de son écologie. Imprimés sur des plaques métalliques, ces dessins présentent, sous forme de bande dessinée, l’histoire de la vie locale et l’écosystème du fleuve, de la forêt riveraine et des prairies humides environnantes.
Réalisée par l’association lucéenne « Au bord du fleuve », avec les contributions des associations « Mauves Histoire » et « Si Thouaré m’était conté » cette exposition bénéficie du soutien financier de Nantes-Métropole et des quatre communes de Nantes, Sainte-Luce-sur-Loire, Thouaré-sur-Loire et Mauves-sur-Loire.
Le vernissage a lieu vendredi 21 mars à 18h. L’association sera présente à partir de 17h30 à la mairie de Sainte-Luce, pour échange avec la presse. Si vous souhaitez rencontrer l’association, merci d’indiquer votre présence à François Colson, président de l’association, en écrivant à colson.fr@wanadoo.fr.
Denis Clavreul
Illustrateur naturaliste et artiste animalier, il collabore à de nombreux livres, revues, guides, documents pédagogiques, panneaux signalétiques et scénographies consacrés à la nature, à l’interprétation du paysage et à la préservation de l’environnement.
Denis Clavreul dessine pour l’édition et pour la presse nature et généraliste, pour les parcs naturels régionaux et nationaux, les réserves naturelles et des associations de protection de la nature comme la LPO.
Il participe également aux projets d’une association d’artistes de différents pays : Artists for Nature Foundation qui associe artistes et personnes impliquées dans des projets de préservation de l’environnement.