Il a fallu deux ans et plus de 2000 heures de travail pour que l’association Au bord du fleuve retrace l’histoire des bords de Loire dans un livre illustré. « La promenade de Loire, de Nantes à Mauves » est disponible à la librairie des Lucettes depuis cet été. L’ouvrage est le résultat d’un travail collectif entre les bénévoles de l’association lucéenne, avec l’appui de Mauves histoire et Si Thouaré m’était conté.
Transformation des bords de Loire du 19e siècle à nos jours
Les courses de chevaux sur la prairie de Mauves, l’exploitation de la sablière, la disparition du port de Thouaré… Au bord du fleuve raconte dans son livre tout ce qui a transformé les bords de Loire du 19e siècle jusqu’à nos jours. « La construction de la voie ferrée et de la Divatte ont complètement changé le paysage et la vie à Sainte-Luce », révèle Françoise Barret, bénévole de l’association. Le recueil s’appuie sur les illustrations de Denis Clavreul, dessinateur et biologiste. Son personnage, une salamandre à sac à dos, s’affiche sur les bords de Loire depuis 30 ans.
Sur les pas des illustrations de Denis Clavreul
« La promenade de Bellevue telle qu’on la connaît aujourd’hui prend ses origines avec le déplacement de la station de pompage de Sainte-Luce à Mauves en 1989 », précise François Colson, de l’association lucéenne. Avec celui-ci apparaissent des structures cylindriques en béton servant à réguler la pression hydraulique. En 1992, la Ville de Nantes décide de les embellir en y apposant des dessins éducatifs.
L’artiste Denis Clavreul est choisi pour illustrer, sous forme de bande dessiné, l’histoire de la Loire et ses richesses naturelles. « Nous avons pu récupérer les dessins originaux dans les archives de Nantes Métropole, ils sont très bien conservés », indique Françoise Barret. Pour prolonger son livre, l’association lucéenne les exposera en octobre 2024 à Sainte-Luce, puis en itinérance.
Exposition Au bord du fleuve, du 12 au 13 octobre, salle Renée-Losq
Une association spécialisée dans la conservation et la valorisation du patrimoine lucéen
Au bord de fleuve sera présent au Forum des associations et du bénévolat, samedi 7 septembre, à Ligéria. Pour les Journées européennes du patrimoine, du vendredi 20 au dimanche 22 septembre, l’association lucéenne animera des visites guidées du Château de Chassay et des promenades commentées en bord de Loire. Plus de renseignements et inscriptions : culture@sainte-luce-loire.com