LA PREVENTION DE L'OBESITE CHEZ LES JEUNES (15 - 25 ans)

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

CTC NOUVELLE-CALÉDONIE

En Nouvelle-Calédonie, en 2021, près de quatre adultes sur dix sont obèses. Enrayer la progression de l’obésité chez les jeunes constitue un enjeu de santé publique ayant d’importantes répercussions sur les finances publiques, à la fois du fait des dépenses encourues en matière de prévention et des économies potentielles si le taux de prévalence se stabilise ou diminue.

Le rapport public annuel de la Cour des comptes 2025 est consacré aux politiques publiques en faveur des jeunes. La chambre territoriale des comptes de la Nouvelle-Calédonie y a participé, dans le cadre d’une enquête commune réalisée avec la Polynésie française, en examinant les politiques menées en matière de prévention de l’obésité chez les jeunes de 15 à 25 ans. Les jeunes sont, à ces âges, en capacité de prendre leurs propres décisions concernant leurs habitudes alimentaires ou de mode de vie, décisions qui impacteront durablement leur santé.

Un phénomène dont la prévalence est importante chez les jeunes

L'obésité, considérée comme une "épidémie" mondiale, touche de manière importante la Nouvelle-Calédonie, où 38 % de la population adulte était obèse en 2022, un taux supérieur à celui de l’hexagone (15 %) et des pays voisins comme l’Australie ou la Nouvelle-Zélande (respectivement 31 % et 33 %). La prévalence de l’obésité est de 23 % chez les jeunes de 18 à 24 ans mais 15 % de cette tranche d’âge n’a pas conscience de sa corpulence, ce qui complique la prévention et la prise en charge.

Une maladie aux conséquences durables sur le plan sanitaire, social et économique

L'obésité en Nouvelle-Calédonie est influencée par des facteurs individuels et un environnement obésogène, touchant particulièrement les communautés polynésiennes et mélanésiennes. Elle pèse lourdement sur la santé publique et l'économie locale, avec des coûts annuels directs et indirects estimés entre 10 et 35 MdF CFP. La chambre invite le gouvernement à réguler davantage l'accès aux fruits et légumes, à encadrer la quantité de sucre dans les produits vendus sur le territoire, à poursuivre l’éducation aux écrans et le développement de la pratique sportive, et à inclure l'obésité dans la liste des affections de longue durée pour les patients nécessitant une prise en charge coûteuse.

La prévention de l’obésité chez les jeunes doit faire l’objet d’une stratégie renforcée

La prévention de l'obésité en Nouvelle-Calédonie est reconnue comme une priorité de santé depuis 2023. Le territoire, l’agence sanitaire et sociale et les provinces ont mis en place des programmes d’action mais ceux-ci sont insuffisamment coordonnés et leur impact respectif n’a pas été mesuré. La chambre recommande d’adopter de mettre en place des évaluations régulières et de formaliser un parcours de soins adapté, afin de renforcer l'efficacité des politiques de prévention, notamment pour les jeunes.

Accéder au rapport.

Recapiti
emir