Le socio­logue Fabrice Dhume-Sonzogni, membre affilié de l’Ins­titut Conver­gences Migra­tions, a publié aux Presses univer­si­taires de Rennes un ouvrage inti­tulé « Les discri­mi­na­tions scolaires. Une mise en pers­pec­tive des connais­sances ».

Résumé. Le sujet des discri­mi­na­tions s’est petit à petit fait une place dans le débat public et scien­ti­fique en France, depuis les années 2000. Toute­fois, il demeure en partie en déshé­rence et est objet de divers malen­tendus, parti­cu­liè­re­ment dans le système scolaire. À partir d’une solide synthèse actua­lisée des connais­sances en sciences humaines et sociales, cet ouvrage entend contri­buer à installer la problé­ma­tique et à donner large­ment accès aux travaux de recherche concer­nant le système scolaire en France, afin de pouvoir mieux comprendre et s’ap­pro­prier les enjeux.

L’ou­vrage fournit des clés de compré­hen­sion de la singu­la­rité de l’ap­proche anti­dis­cri­mi­na­toire, et aussi des problèmes de récep­tion de cette ques­tion dans le champ acadé­mique et dans l’ins­ti­tu­tion scolaire. Il docu­mente de façon rigou­reuse et claire ce que nous savons des processus de discri­mi­na­tion dans l’école : leur ampleur, les lieux, les formes, et les prin­ci­paux méca­nismes qui y contri­buent. Il aborde égale­ment leurs effets sur les personnes et les groupes qui les subissent, et parfois aussi y opposent des résistances.

De façon inédite, et afin de décloi­sonner la réflexion, sont trai­tées simul­ta­né­ment des discri­mi­na­tions liées aux divers grands rapports sociaux : clas­sisme, sexisme, racisme, vali­disme, LGBT­QI­phobie, notam­ment – dans la mesure de connais­sances inéga­le­ment déve­lop­pées. Cet ouvrage s’adresse ainsi à tou-tes celles et ceux que la ques­tion concerne, préoc­cupe et/​ou inté­resse, en invi­tant à adopter sur cette ques­tion une approche à la fois globale et spéci­fique, inter­sec­tion­nelle et multidisciplinaire.

Plus d’informations sur le site de la BNF.