La Municipalité s’oppose fermement au projet du Conseil départemental de vendre un à côté de la Police de l’autoroute pour y construire un programme immobilier. Elle défend une alternative en faveur d’un espace naturel et appelle les habitants à se mobiliser.
Signez la pétition !
Le Conseil départemental de l’Essonne projette de vendre la parcelle dite des Dînes-Chiens, en bordure de l’autoroute A6 au début de l’avenue Pierre-Mendès-France, à un promoteur privé en vue de construire une résidence hôtelière et une résidence étudiante de 119 logements sur quatre étages.
Un projet initié avant le dernier renouvellement municipal par le précédent maire et son équipe.
Le terrain, qui appartenait à l’État, avait été acquis par le Département en 2012 pour accueillir une caserne de pompiers mutualisée pour Chilly-Mazarin et Savigny-sur-Orge. C’est désormais un programme immobilier qui est envisagé, au mépris de l’avis de la Ville et de ses habitants.
La Municipalité, qui a exprimé officiellement son opposition dans une motion adoptée le 10 mars lors du Conseil municipal, refuse de délivrer un permis de construire sur cette parcelle qu’elle juge inadaptée à toute construction résidentielle.
Situé au coeur d’un secteur déjà très congestionné par la circulation routière aux heures de pointe, le site présente aussi des contraintes environnementales majeures : pollution de l’air, nuisances sonores et coupure urbaine due à l’autoroute.
La Maire indique que « l’absence d’établissements d’enseignements supérieurs sur la commune ou à proximité, ainsi que l’absence de demande touristique condamnera ce projet à l’échec. Le risque de voir cet ensemble immobilier converti en résidence d’hébergement social est réel. Or cela ne correspond pas à l’attente des Chiroquois. C’est pourquoi je m’oppose à ce projet. »
La Municipalité défend, depuis plusieurs années, une vision alternative pour ce terrain stratégique :
- Créer une forêt urbaine et un parc public afin d’apporter un îlot de fraîcheur, essentiel dans un contexte de changement climatique.
- Améliorer la qualité de l’air et réduire la pollution en renforçant la végétation aux abords de l’autoroute.
- Préserver la biodiversité locale et offrir aux Chiroquois un nouvel espace de détente et de loisirs.
Face à cette situation, la Ville de Chilly-Mazarin encourage les habitants à signer la pétition.