Le Groupe Rebirth sera le partenaire privilégié de la deuxième édition du Salon International du Vélo qui se tiendra les 5 et 6 avril prochains au Parc de Béré.
Acteur majeur de la mobilité électrique en France et référence en Europe, le Groupe Rebirth est le fournisseur des 8 stations de vélos à assistance électrique déployées par la Communauté de Communes sur la ville de Châteaubriant.
Avec des marques françaises emblématiques telles que Solex, Matra, Easybike, Cycles Lejeune, Gitane, Peugeot Cycles, Coleen et Mobiky,… Rebirth sera présent une nouvelle fois au Salon International du Vélo, en tant que partenaire privilégié de la Ville de Châteaubriant de cette édition. Grégory Trébaol, PDG du groupe, fera l’honneur de sa présence.
INTERVIEW DE GRÉGORY TRÉBAOL, PDG DU GROUPE REBIRTH
Pouvez-vous présenter le Groupe Rebirth ?
Le Groupe Rebirth est un fabricant et un acteur incontournable du vélo, notamment connu pour ses marques emblématiques françaises telles que Solex, Matra, Easybike, Cycles Lejeune, Gitane, Peugeot Cycles, Coleen et Mobiky. Rebirth, compte 2 usines de fabrication qui regroupent plus de 300 personnes. La première est située à Saint-Lô, en Normandie, avec les marques Matra, Solex et Easybike et la deuxième est basée à Troyes, dans l’Aube, avec essentiellement les marques Peugeot et Gitane. Je suis le Président-Directeur Général du Groupe Rebirth depuis 20 ans.
Qu’est-ce qui vous a motivé à revenir à Châteaubriant, pour la deuxième édition du Salon International du Vélo ?
Notre groupe a été convié l’an passé au Salon International du Vélo. Lors de cette première édition, ce salon a eu énormément de visitorat. Nous participons régulièrement à des salons et cela nous a encouragé à renouveler notre présence cette année. De plus, Châteaubriant a su prendre le virage dans sa politique de mobilité électrique en ville. Nous serons présents avec plusieurs de nos marques et nous proposerons une exposition sur l’origine de Solex, du premier vélo motorisé en 1946 à nos jours. Ce salon va également permettre de rassembler des collectionneurs autour de cette marque.
Pourquoi participez-vous au Salon International du Vélo ?
Dans un premier temps, cela nous permet de montrer notre savoir-faire et de faire la lumière sur nos marques. Dans un second temps, c’est pour l’aspect convivial autour du vélo. Nous espérons nous faire connaître auprès du grand public mais également des professionnels et des exposants. Cela nous permet de présenter de nouveaux modèles, aller à la rencontre des consommateurs et accompagner les magasins qui nous font confiance tout au long de l’année, notamment Mondovélo à Châteaubriant avec lequel nous travaillons.
Vous êtes le fournisseur des stations de vélos à assistance électrique à Châteaubriant. Pouvez-vous en dire quelques mots ?
Le Groupe Rebirth a racheté l’entreprise qui avait fait la première vague d’équipements de vélos électriques sur la ville de Châteaubriant. Au fur et à mesure, nous avons renouvelé le parc de stations de vélos à assistance électrique, en remplaçant les anciennes générations par de plus récentes. Les tarifs des locations de vélos, appliqués par la Communauté de Communes, sont très abordables pour que tout le monde puisse y avoir accès, étudiants, enfants, adultes… 8 stations desservent la ville, avec une flotte de 30 vélos.
Comment expliquez-vous l’évolution de l’utilisation des vélos à assistance électrique ?
Depuis 20 ans, le marché du vélo en France est relativement stable avec 3 millions de vélos vendus chaque année. Le passage du vélo loisir au vélo utilitaire pour le trajet domicile-travail, ainsi que le taux d’électrification, est aujourd’hui en pleine évolution. Il y a 20 ans, 3 000 vélos électriques étaient vendus en France contre 600 000 aujourd’hui. Il y a également la dimension sportive à prendre en compte puisque l’investissement sur un produit plus sportif tel que le vélo Gravel est une tendance qui revient aujourd’hui, au détriment du VTT.