Suite au succès rencontré lors de la première édition, la Ville de Châteaubriant a organisé pour la deuxième année consécutive, le Salon International du Vélo au Parc de Béré les samedi 5 et dimanche 6 avril. Pendant ces deux jours, plusieurs milliers de visiteurs ont pu profiter de nombreuses animations, assister à des conférences animées par des personnalités et champions sportifs, et déambuler dans les allées de la Halle et du Parc, à la découverte de plus de 200 modèles de vélos.
De nombreux exposants présents l’an passé ont renouvelé spontanément leur participation pour cette nouvelle édition du salon, entièrement gratuit et ouvert à tous. Près de 200 vélos, incluant des modèles innovants de toutes marques et types (VTC, VTT, Gravel, vélos à assistance électrique…), étaient exposés au sein de la Halle de Béré. De nombreux fabricants, français et étrangers, ont répondu avec enthousiasme à l’initiative de la Ville, dont le Groupe Rebirth, partenaire privilégié de cette deuxième édition. Les visiteurs ont pu découvrir une exposition de vélos Solex toutes générations ainsi que des vélos d’autres marques du Groupe Rebirth telles que Matra, Easybike, Gitane, Peugeot Cycles, etc. De nombreux accessoires et maillots d’équipes professionnelles étaient également exposés.
En plus des expositions, le public a pu profiter des nombreuses animations proposées sur le Parc de Béré : show BMX, piste de sécurité routière, parcours de maniabilité, home trainer connectés, vélos funs, etc. Des nouveautés étaient également au programme de ce week-end telles que les balades patrimoniales organisées par l’Office de Tourisme Intercommunal qui ont conquis les visiteurs, ainsi que la Randonnée Gravel/VTT organisée par la Ville de Châteaubriant et le Cyclo Club Castelbriantais, qui a rassemblé de nombreux participants aux côtés de Pierre Rolland. Ce salon familial a su ravir petits et grands, notamment avec les challenges de draisiennes proposés pour la première fois pour les enfants de 2 ans ½ à 4 ans.
Plusieurs conférences ont rythmé ces deux jours avec la présence de personnalités et sportifs de renom à l’image d’Alexandra Husta, Philippe Descubes, Cyrille Guimard qui a donné le départ de la randonnée Gravel/VTT ou encore Pierre Rolland. Ce dernier est revenu sur son parcours d’ancien coureur cycliste professionnel, pour le plus grand bonheur des passionnés de cyclisme, et a assuré des séances de dédicaces sur le stand de la marque Giant dont il est l’ambassadeur.
Tout au long de ce week-end, des jeux concours étaient organisés pour tenter de remporter de nombreux lots et vélos, à l’image du stand commun Ville/Communauté de Communes Châteaubriant-Derval/Office de Tourisme Intercommunal, où les visiteurs ont pu participer à un quizz et en apprendre davantage sur l’offre du territoire en matière de mobilités et d’environnement avec les 8 stations de vélos à assistance électrique, les circuits de randonnées à vélo, le maillage des voies vertes…