Les nouveaux élus du Conseil Communal des Jeunes ont assisté à leur première séance plénière le 4 février dernier, présidée par David-Xavier Weïss, Premier Adjoint au Maire délégué à la Jeunesse et Laurence Bourdet-Mathis, Adjointe au Maire déléguée à la Vie scolaire. Les jeunes élus se sont vus remettre leur écharpe, avant de proposer des actions et initiatives à Madame le Maire, Agnès Pottier-Dumas.
Ils ont été élus, ou réélus pour certains, le 5 novembre dernier, par leurs pairs, les jeunes Levalloisiens de 11 à 16 ans. Quelques mois après, ils assistent à leur première séance plénière, Salle du Conseil municipal, présidée par David-Xavier Weïss, Premier Adjoint au Maire délégué à la Jeunesse et Laurence Bourdet-Mathis, Adjointe au Maire déléguée à la Vie scolaire.
Être élu au sein du CCJ, c’est d’abord un engagement et du travail. En effet, les 49 élus (même nombre que leurs aînés du Conseil municipal) de 11 à 16 ans, pour deux ans à l’issue d’une vraie “campagne” électorale, doivent être force de propositions et participer activement à la vie locale.
Actions concrètes et devoir de mémoire
Ils se réunissent tout au long de l’année pour préparer leurs différentes actions (participation aux commémorations, collectes caritatives, devoir de mémoire avec la visite à Auschwitz-Birkenau) et présenter des propositions concrètes pour améliorer la vie quotidienne des Levalloisiens, petits ou grands. Une expérience qui leur permettra de devenir de jeunes citoyens impliqués et acteurs de la vie publique avec en prime des découvertes, des rencontres… Vous les croiserez souvent lors des événements organisés par la Ville ou par différentes associations levalloisiennes.
Certains élus du CCJ poursuivent plus tard leur engagement et deviennent des élus du Conseil municipal à l’image de Mélissa Varchosaz, Conseillère municipale déléguée à la Vie étudiante, à la Vie culturelle et à l’Événementiel.