Pierre Rolland, ancien coureur cycliste professionnel français, sera présent au Salon International du Vélo les 5 et 6 avril à Châteaubriant.
Pierre Rolland sera présent le dimanche 6 avril et participera à la randonnée Gravel / VTT dès 9h le matin. Il donnera également une conférence à 15h où il reviendra sur son parcours d’ancien sportif professionnel et assurera des séances de dédicaces sur le stand de la marque Giant.
RENCONTRE AVEC PIERRE ROLLAND
Pouvez-vous revenir sur votre parcours professionnel, tant sur votre carrière de coureur cycliste professionnel que sur votre carrière de consultant ?
J’ai été coureur cycliste professionnel pendant 16 ans. Durant ma carrière de sportif professionnel, j’ai parcouru 13 fois le Tour de France sur lequel j’ai remporté une étape à l’Alpe d’Huez et le maillot blanc du meilleur jeune sur le Tour de France 2011, puis une étape à la Toussuire lors du Tour de France 2012.
J’ai participé deux fois au Tour d’Italie, où j’ai terminé quatrième du classement général en 2014 et gagné une étape en 2017 à Canazei.
J’ai également participé à la Vuelta (Tour d’Espagne), ainsi qu’aux Jeux Olympiques de Pékin.
J’ai arrêté ma carrière de coureur cycliste professionnel il y a deux ans, et je suis devenu consultant sportif pour la chaine l’Équipe notamment.
Je travaille en étroite collaboration avec beaucoup de marques dans le cyclisme dont Bollé, Meltonic qui est une marque nantaise, Giant, etc. Je suis également ambassadeur de l’entreprise ASO (Amaury Sport Organisation) que je représente toute l’année sur divers événements et sur l’ensemble du Tour de France. Mon rôle est de faire du développement et de la promotion pour les marques avec lesquelles je collabore.
La marque Giant sera présente au Salon International du Vélo de Châteaubriant. Pouvez-vous nous en dire plus sur votre collaboration avec cette marque ?
Je suis ambassadeur de la marque Giant depuis deux ans. Ce partenariat a démarré lorsque j’ai arrêté ma carrière de coureur cycliste professionnel. Je suis ambassadeur national et je représente tous les « Giant Store » de France, dont le premier fête ses 15 ans cette année.
À l’occasion des 15 ans du premier « Giant Store », le jeu concours « le ticket d’or » va être organisé à partir du mois d’avril. L’objectif est de créer un événement communautaire autour de Giant et des « Giant Store » défranchisés.
15 lots et un total de 21 000 € de bons d’achat seront à gagner dans le « Giant Store » du choix du participant. Les vainqueurs pourront choisir un vélo, que ce soit un vélo Giant, un vélo électrique, ou encore des équipements, etc.
Qu’est-ce qui vous a motivé à participer au Salon International du Vélo ?
J’ai d’abord été sollicité par la Ville de Châteaubriant et cela représente pour moi une opportunité.
J’aime le vélo et je le pratique sous tous ses aspects, que ce soit pour de la balade, pour aller au travail ou encore emmener les enfants à l’école avec un vélo cargo.
Le Salon International du Vélo réunit tout ce que j’aime dans le milieu du vélo. Ce qui est également intéressant dans ce type d’événement, c’est le partage avec les autres exposants et les visiteurs. J’aime beaucoup le format proposé pour ce salon avec une randonnée le matin, une conférence et des lots à gagner. Je serai également ravi de partager mon expérience avec le public lors d’une conférence qui me permettra de revenir sur mon parcours de coureur cycliste professionnel.
Vous allez participer à la randonnée Gravel / VTT le dimanche matin 6 avril au Salon International du Vélo. Comment percevez-vous l’évolution de l’utilisation du vélo Gravel ?
Selon moi, le vélo Gravel est celui qui offre le plus de mixité et le plus de possibilités. Avec ce type de vélo, on peut se rendre au travail, rouler en ville, faire des balades le week-end, participer à des événements plus sportifs, etc.
Certains vélos Gravel sont équipés avec des emplacements pour faciliter l’installation de sacoches. Ce système permet de partir à la journée ou même de faire un voyage à vélo. Pour moi, c’est vraiment le vélo d’aventure, de défi et de découverte et dont on peut se servir pour aller au travail, parce qu’il a de grandes roues et il permet d’aller assez vite.