En avril, les sites du Département du Loiret se mettent en quatre pour vous recevoir

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Pour les vacances scolaires, le musée sera ouvert les après-midis des mardi 8, jeudi 10, mardi 15 et jeudi 17 avril de 14 h à 17 h. 

Mardi 8 avril à 14 h 30 : atelier du faussaire 

©H. El Yamani

Pendant la guerre, des personnes ont dû changer d’identité. Pourquoi et comment ont-elles procédé ? En s’appuyant sur des documents d’archives et des objets d’époque, cette visite atelier permet aux jeunes visiteurs de découvrir la Résistance et l’entrée en clandestinité. Ils réaliseront également une fausse carte d’identité selon les règles administratives de l’époque. 
Sur réservation / matériel fourni par nos soins / durée 1 h 15 

Mardi 15 avril à 14 h 30 : Le mystère de la valise 

Le Musée des valises disparues, basé en Angleterre, vient de contacter notre équipe. Une valise ayant, semble-t-il, transité par le Loiret lui a été confiée. Malgré de nombreuses recherches son propriétaire reste introuvable. Leur agent, Mrs Suitcase, nous envoie donc par avion cette valise au contenu mystérieux. Elle nous demande de réunir notre meilleure équipe pour résoudre ce mystère et retrouver le ou la propriétaire ! 
Réservation conseillée – À partir de 7 ans 

Jeudis 10 et 17 avril à 14 h 30 : Opération archéologue 

Depuis peu, l’archéologie s’intéresse aux vestiges enfouis de la Seconde Guerre mondiale. Dans cet atelier, truelle et pinceau en main, découvre le métier d’archéologue en fouillant un site historique reconstitué de la guerre et mène l’enquête en observant et en questionnant les objets exhumés. 
Réservation conseillée – À partir de 7 ans

Dimanche 27 avril de 10 h-12 h / 14 h-17 h - Journée souvenir des victimes et héros de la déportation 

Hommage à Maurice Boiteaux, résistant-déporté. Membre du Mouvement vengeance sous le pseudonyme de Bertaux, il est arrêté le 16 juillet 1944 à Orléans. Déporté à Mauthausen (matricule 61988), au Kommando Melk, à Auschwitz (matricule 123639) puis au camp de travail Wien Saurer, avant d’être libéré en mai 1945, puis rapatrié en juillet à l’hôtel le Lutetia. 
- 11 h dépôt de gerbe au Mémorial du musée et inauguration d’une plaque en son honneur 
- 15 h présentation du parcours de résistant et de déporté de Maurice Boiteaux 

Testez l’application Mission, résister 
Les jeunes visiteurs découvriront le musée à leur rythme grâce à notre nouvelle application sur tablettes Mission : résister. En suivant le parcours de visite, les enfants répondront à des questions, retrouveront des objets dans les collections, feront appel à leur culture générale pour dévoiler les parcours de dix résistants et résistantes du Loiret. À vous de jouer ! 
Tablettes disponibles à l’accueil contre le dépôt d’une pièce d’identité / quantités limitées. 

Renseignements et contact 02 38 94 84 19 ou musee-lorris@loiret.fr 
 

Recapiti
edith