Agriculture, Alimentation
Publié le 03/04/25
Un deuxième Projet Alimentaire Territorial (PAT) a démarré en ce début d’année 2025 ! Saint-Nazaire Agglo, CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo, la Communauté de communes Pays de Pontchâteau Saint-Gildas-des-Bois et le Parc naturel régional de Brière poursuivent l’aventure, après un premier PAT copiloté de 2021 à 2024. Explications.
Objectif : aller plus loin !
Ce deuxième Projet Alimentaire Territorial (PAT) s’inscrit dans la continuité du premier pour poursuivre son objectif initial : engager le territoire dans une véritable dynamique de transition alimentaire. Mais, cette fois-ci, la stratégie est fixée pour 5 ans avec l’ambition d’aller plus loin. « Nous poursuivrons les projets entamés, notamment de logistique pour rapprocher producteurs et établissements de restauration collective. Et nous travaillerons sur de nouveaux chantiers, comme la lutte contre la précarité ou la mobilisation des restaurateurs et de la distribution », précise Éric Provost, président du Parc naturel régional de Brière.
32 actions prévues
Le plan d’actions de ce deuxième PAT est structuré autour de 5 axes :
- animer un projet collectif de territoire ;
- promouvoir une agriculture diversifiée, viable, vivable et adaptée aux défis à venir ;
- soutenir et accompagner la structuration de filières alimentaires de proximité ;
- favoriser l’accessibilité sociale à une alimentation locale, durable et de qualité ;
- former et sensibiliser les habitants et les acteurs au patrimoine alimentaire local et à l’alimentation durable.
Déjà, 32 actions ont été identifiées, dont 26 qui seront menées de 2025 à 2027 afin, entre autres, de renforcer le soutien aux dynamiques collectives de vente directe ou en circuit court, de poursuivre l’accompagnement des établissements de restauration collective vers une restauration plus locale et plus responsable, et de multiplier les événements à destination du grand public. Par exemple, nouveauté de cette programmation : chaque année sont prévus les ateliers MIAMM, un programme d’environ 35 rendez-vous autour de l’alimentation locale et durable !
Le Projet Alimentaire Territorial, l’affaire de tous !
Bien que porté par les intercommunalités et le Parc naturel régional de Brière, chacun peut contribuer au PAT. Que ce soit pour partager des savoir-faire, développer des solutions en production ou en transformation, ou organiser des ateliers entre habitants pour encourager les habitudes alimentaires saines, locales et durables, chacun peut s’approprier ce projet collectif pour contribuer à la transition agricole et alimentaire. À vos idées !
Carte d’identité de ce deuxième PAT :
Durée : 5 ans, de 2025 à 2030.
Budget : 360 000 € pour 3 ans, de 2025-2027.
Nombre d’actions prévues : 32, dont 26 qui seront menées de 2025 à 2027.
Collectivités copilotes : Saint-Nazaire Agglo, CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo, la Communauté de communes Pays de Pontchâteau Saint-Gildas-des-Bois et le Parc naturel régional de Brière.
Principaux partenaires : Chambre d’agriculture, Chambre des métiers et de l’artisanat, GAB44, Terroirs 44, CPIE Loire Océane, le Conseil départemental de Loire-Atlantique.
Financeurs : la DRAAF1 Pays de la Loire, la DREETS2 Pays de la Loire, le Conseil départemental de Loire-Atlantique et les 4 collectivités qui copilotent ce deuxième PAT.
1 Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités.
2 Direction régionale de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt.