Artistes résidents – Le Manège Maubeuge

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Saison 24-25


Cie XY


Depuis près de 15 ans, la Cie XY interroge le langage acrobatique à travers la pratique des portés. Tout en s’appuyant sur les fondamentaux de cette technique circassienne, les artistes du collectif jouent avec les codes, les rythmes et toutes les formes de l’acrobatie. Après  Möbius XY dévoile sa nouvelle création cette saison Le pas du monde , en partenariat avec le Phénix de Valenciennes.

Le pas du monde le jeudi 15 mai 2025
Artiste en résidence en mai 2025.


Lionel Bègue


Originaire de la Réunion, Lionel Bègue découvre la musique et la danse au Conservatoire de Saint Paul puis au CNSMD (Conservatoire National Supérieur Musique et Danse) de Lyon dont il sort diplômé en 2004.
Sa rencontre avec Odile Duboc marque le début de son activité professionnelle. Il collabore aussi en tant qu’interprète et assistant chorégraphique avec de nombreux artistes dont François Raffinot, Gilles Baron, Sylvain Groud, Samuel Mathieu..
Danseur et chorégraphe, remarqué en 2020 avec La Fuite , un solo de danse intense sur la transformation du corps et le temps qui passe, Lionel Bègue s’inspire souvent du réel, en extrait tout le potentiel sensible qui nourrit ses créations.
Après Cabane en 2023, Lionel Bègue crée Shibuya cette saison.

Shibuya le mardi 05 novembre 2024
Artiste en résidence en octobre/novembre 2024.


Mathieu Bauer


Musicien, metteur en scène et directeur de théâtre Mathieu Bauer crée en 1989 avec d’autres artistes, la compagnie Sentimental Bourreau. À partir de 1999, il en assure la direction artistique et crée des spectacles qui mêlent intimement la musique, le cinéma et la littérature avec l’un de ses complices de toujours, Sylvain Cartigny. Après Paléolithique story , Buster , il crée à Maubeuge Palombella rossa .

Palombella rossa le jeudi 03 octobre 2024
Artiste en résidence en octobre 2024.

Saison 23-24


Anne Conti


Anne Conti est originaire des Hauts-de-France, où sa compagnie In Extremis est implantée. Pour Anne Conti, la musique et le théâtre sont liés, imbriquée, elle envisage souvent les deux sur scène. Textes engagés, mise en scène parfois radicale, Anne Conti sera en résidence au Manège cette saison pour sa prochaine création : Rien n’a jamais empêché l’histoire de bifurquer . Un texte de l’autrice Virginie Despentes, une collaboration avec l’artiste Phia Ménard.

Rien n’a jamais empêché l’histoire de bifurquer
Artiste en résidence en février 2024.


Recapiti
Antoine