Conduire un véhicule de plus de 3,5 tonnes avec le permis B ? Ce qui va changer ! - FFCC

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Voulue depuis plusieurs années par les Etats membres, le Conseil et le Parlement Européens se sont mis d’accord en ce début d’année 2025 sur la modernisation et l’harmonisation du permis de conduire. Si tout n’est pas chamboulé, son format ainsi que les épreuves pour l’obtenir évoluent. Alors quand le nouveau permis de conduire sera-t-il obligatoire ? Pourra t-on conduire un véhicule de plus de 3.5 tonnes avec le permis B ? Zoom sur les différents changements. annoncés.

Evolution du permis de conduire : ce qui change

Depuis 2013, le permis de conduire était délivré sous une toute nouvelle forme. Plus petit et compact, au format carte bancaire et plastifié. Exit donc le triptyque mythique rose qui restera cependant valide jusqu’à janvier 2033. Si vous souhaitez faire la demande de changement, vous pouvez le faire directement sur l’ANTS.

Mais d’ici 2030, le permis de conduire sera délivré en format numérique, intégré dans un portefeuille d’identité numérique européen. Il sera donc présentable sur un smartphone ou un ordinateur. La version papier restera tout de même disponible pour ceux qui en ferait la demande.

Parmi les autres changement du permis de conduire on peut noter :

– Epreuves pratiques et théoriques mettant d’avantage l’accent sur la sécurité des usagers (piétons, cyclistes…)
– Intégration des avancées technologique des voitures dans les épreuves (comme l’aide à la conduite)
– Auto-évaluation médicale (vue, ouïe, réflexes) à l’obtention du permis et tous les 15 ans (renouvellement). Cela remplace la visite médicale un temps imaginée.

C’est la réponse que tous les propriétaires de camping-cars et fourgons aménagés veulent savoir !

En effet nous évoquions déjà le sujet dans une actualité en février 2024. Nous notions une première victoire quand le parlement européen s’était prononcé sur le projet de directive européenne sur le permis de conduire.

Une première avancée permet de conduire un véhicule de plus de 3.5 tonnes avec le permis B. En effet, la directive qui sera prochainement adoptée autorisera ainsi la conduite avec un permis B d’un véhicule d’un poids maximal de 4,25 tonnes MAIS… uniquement pour les véhicules à caburant alternatif… Pour les véhicules « classiques », de nouvelles règles permettront d’acquérir ce droit après une formation ciblée ou un test décidé par l’Etat membre. Encore un peu de patience donc car rappelons que même si la directive a été approuvée, il faut désormais que chaque Etat membre valide la proposition.

Recapiti
Caroline