Lourdes, son sanctuaire - Chronique Radio Notre Dame

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Chronique de Florence Gros, directrice de la Fondation OCH, sur Radio Notre Dame –  8 avril 2025

Florence Gros :

Le sanctuaire de Lourdes est ouvert toute l’année mais, avec l’hiver qui se termine, la saison haute avec ses pèlerinages reprend. Croyants et non croyants viennent découvrir ou redécouvrir la beauté et la simplicité de ce lieu d’apparitions de la vierge Marie, la modernité de son message de paix, de réconfort et d’espérance. Un message attendu en cette période troublée. Des milliers de personnes viennent ainsi toucher le rocher, prier à la grotte, allumer un cierge, boire l’eau de la source ou vivre « la lumière d’une rencontre ». Car, au sein du sanctuaire, il y a un lieu d’accueil singulier et très chaleureux, animé par une équipe de la fondation OCH. Un lieu tout particulièrement destiné aux personnes confrontées à la maladie ou au handicap. Un lieu de rencontre. Vous pouvez venir seul ou en famille, vous poser, vous reposer, rencontrer des amis, exprimer ce qui habite votre cœur, trouver une écoute ou vivre un temps de rencontre avec des personnes handicapées. En groupe, vous pouvez aussi recevoir une formation concrète pour mieux accompagner une personne malade ou handicapée. La façon dont Marie s’adresse à Bernadette est l’inspiration de cette formation et les témoins sont des personnes handicapées. Dans ce lieu animé par l’OCH, de nombreux bénévoles viennent en soutien à l’équipe des permanents. Certains y ont attrapé un virus pas comme les autres.

Pierre-Hugues : Un virus ? A Lourdes, on parle plutôt de miracles.

Florence Gros : En effet, Pierre-Hugues. Mais c’est bien d’un virus dont témoigne Pierre Guilbaud, un éducateur spécialisé, bénévole pour l’OCH à Lourdes et auteur d’un livre-témoignage intitulé Vous serez vraiment grands … Hymne à l’Amour aux éditions le Lys Bleu. Son virus, c’est ce bénévolat dont il ne peut se passer. Un virus qui lui a apporté, comme il l’écrit, la paix intérieure, qui l’a aidé à construire un avenir. Un bénévolat de plus de 35 ans. Un bénévolat qui a transformé son métier, un bénévolat fait de rencontres improbables et inoubliables qu’il relate dans son livre. Georgette, Lionel, Nephtys, Francis, Ludovic, Joachim, Faustine … sont les héros de sa transformation.

Pierre-Hugues : Que s’est-il passé pour Pierre ? Qu’y-a-t-il de si particulier dans ce lieu d’accueil animé par l’OCH ?

Florence Gros : Pierre est arrivé à Lourdes à l’accueil de l’OCH avec un savoir, celui d’éducateur, et les rencontres qu’il a pu faire avec des personnes handicapées ont transformé son regard, son métier. Il écrit dans son livre « Moi qui venais tout donner, j’ai tout reçu… dans ma carrière d’éducateur, l’expérience de Lourdes m’a aidé à garder un regard neuf, à partir de la réalité de la personne et non de la technique que je suis censé transmettre. C’est la personne que je rencontre qui importe ». Son savoir d’éducateur a été enrichi de cette expérience gratuite, humble, de la rencontre. Il s’est laissé bousculer, interpeller, aimer par les personnes. Je le site encore : « par leur simplicité, par leur vérité, par leur charisme naturel, par leur fragilité apparente, ils sont transmetteurs d’amour » … « J’ai trouvé à Lourdes un moyen de retrouver mes propres valeurs, mais aussi mes propres limites. Ce regard d’humilité m’a permis de percevoir la richesse des autres ». Dans cette permanence d’accueil de l’OCH à Lourdes, pas de grands actes, que des petites choses faites avec le cœur. On y trouve écoute, compassion, soutien avec une petite lumière d’espérance pour continuer la route. Comme Pierre, venez tous avec ou sans handicap, porte Saint Michel à Lourdes faire l’expérience de la lumière de la rencontre.

Chroniques animées par Pierre-Hugues Dubois, présentateur de la matinale de Radio Notre-Dame.

Recapiti
Isaure