Se former à l'intercommunalité au sein du CoDev

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Depuis 2023, le secrétariat du Conseil de Développement de la Métropole du Grand Paris propose à l’ensemble de ses membres des formations régulières pour appréhender aussi bien le fonctionnement des institutions que la fabrique des politiques publiques.

Des formations conçues pour renforcer les compétences des membres

Ces formations, organisées en parallèle des groupes de travail du CoDev, visent à expliquer, lors de séances plénières, les principaux mécanismes institutionnels français. Elles sont essentielles pour permettre aux habitants et aux personnalités qualifiées de mieux cerner le périmètre potentiel de l’action publique métropolitaine et de l’intégrer dans leurs échanges.

Le choix des sujets des formations répond aux demandes exprimées par les membres du CoDev. Une première série, consacrée au fonctionnement global, s’est tenue en trois séances au premier semestre 2024 :

  • le fonctionnement des collectivités territoriales en France

    Une formation assurée par le secrétariat du CoDev

  • les prérogatives des collectivités territoriales dont la Métropole du Grand Paris en matière de documents d’urbanisme et stratégiques

    Une formation assurée par le service en charge de l’élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT)

  • le financement de la Métropole du Grand Paris

    Une formation assurée par le service des finances.

Comprendre les compétences de la Métropole

Depuis septembre 2024, une deuxième série de formations a été organisée sur les compétences de la Métropole du Grand Paris. Cette deuxième série vient compléter la première, en s’attachant à montrer comment sont élaborées et appliquées concrètement les politiques publiques. Les membres du CoDev ont ainsi pu bénéficier d’une intervention des services en charge de la planification, de la logistique urbaine, de la gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations, du numérique ou encore de la culture. Chaque séance comprend un temps d’échange entre les membres et le service intervenant.

Toutes ces formations font l’objet de comptes-rendus partagés avec l’ensemble des membres, qu’ils aient assisté ou non aux séances, pour les accompagner dans leurs travaux. Elles ont aussi le mérite de forger des liens entre les membres du CoDev et les services de la Métropole du Grand Paris, dont l’engagement et le travail de pédagogie sont à saluer, sur des thèmes parfois d’une grande complexité.

Recapiti
CNCD