Loiret : pose de 1re paille à la nouvelle MECS de Saran

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Vendredi 11 avril 2025, Marc Gaudet, président du Département du Loiret, a participé, avec Florence Galzin, vice-présidente chargée de l’Enfance, l’Éducation et la Jeunesse, à la pose de première paille de la future Maison d’enfants à caractère social (MECS) à Saran.

Dans le cadre de la politique Protection de l'enfance, le Département a souhaité, lors de la session budgétaire 2024, accompagner le Groupe SOS dans une opération immobilière : la création d'une Maison d’enfants à caractères social (MECS) qui héberge des mineurs (6 – 18 ans) de l’Aide sociale à l'enfance (ASE) sur la commune de Saran.

Il s’agit de remplacer celle existante à Saint-Jean-le-Blanc qui nécessitait d’être rénovée. Située en zone inondable, le coût des travaux aurait été trop élevé. Il a donc été décidé de construire, sur un terrain départemental, un nouveau bâtiment de trente-trois places. Le chantier devrait s’achever fin 2025 pour accueillir les enfants. 
 

Un bâtiment haute performance

« C’est un lieu bien conçu en termes de performance. Est utilisée la géothermie qui chauffera l’hiver et rafraîchira l’été en puisant l’eau profondément dans le sol. L’isolation est en paille. Elle n’a subi aucun traitement. Elle est seulement hachée et dépoussiérée avant d’être insufflée dans les parois. Les sanitaires seront alimentés par la récupération d’eau de pluie », décrit Jérémy Galvan, l’architecte qui travaille sur le projet depuis 2018.

Et le président Gaudet de renchérir : « Une attention toute particulière a été portée sur les performances de ce bâtiment, qui profite d’une belle situation, dans une zone pavillonnaire, proche des transports en commun. Au Département, nous voyons un accroissement vertigineux du nombre d’enfants confiés. On met les moyens qu’il faut : c’est le seul budget qui augmente car c’est une politique sanctuarisée. Nous avons lancé, il y a quelques années, l’ouverture de cent cinquante places consacrées aux enfants de l’Ase. Depuis le 1er mars 2025, 137 places sont opérationnelles. Et d’autres projets existent, comme le village d’enfants sur Tigy. »

Karim Karaoui, directeur départemental du groupe SOS a assuré que « 50 % de la réussite d’un accueil d’un enfant tient à son environnement. Ici, les enfants seront bien. On lancera un concours avec eux pour trouver un nom à cette maison. Et lorsqu’on aura déménagé, on se présentera aux voisins avec des gâteaux de notre fabrication pour faire connaissance. » Quant à Guylaine Chauvin, vice-présidente du groupe SOS et directrice générale du secteur jeunesse, elle remercie le Département de « soutenir un dispositif de cette taille à une époque où on a plutôt tendance à créer de petites unités. »

Gageons que les enfants de l’Ase se plairont dans ce nouveau bâtiment et ce nouvel environnement. 

Édith Combe
 

Recapiti
edith