Écoutez nos défaites de Laurent Gaudé : un livre sur la tragédie de nos histoires ! - CulturAdvisor

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Laurent Gaudé, romancier, nouvelliste et dramaturge publié aux éditions Actes Sud, notamment récompensé par le prix Goncourt pour Le soleil des Scorta (2004), présente son dernier ouvrage, Écoutez nos défaites. Écoutez nos défaites de Laurent Gaudé : un livre sur la tragédie de nos histoires !

Une rencontre

Le roman commence par la rencontre entre Mariam, archéologue irakienne qui lutte contre le trafic d’œuvres d’art et Assem, agent des renseignements français. Après une nuit d’amour qui les a apaisés et unis, ils se retrouvent, chacun de leur côté, face à une épreuve. Le souvenir de cette nuit d’amour les aidera à affronter, pour l’une, la destruction d’œuvres antiques par l’État Islamique et pour l’autre, un agent secret américain soupçonné d’un trafic très particulier. Assem doit évaluer et neutraliser un homme qui lui ressemble, ayant comme lui mené des opérations obscures pour les renseignements occidentaux. Les parcours de ces deux personnages sont ponctués par les récits de trois héros : Ulysse S. Grant, Hannibal et Hailé Sélassié. Le premier a écrasé les confédérés. Le deuxième a défié Rome et le troisième a résisté au fascisme italien.

Écoutez nos défaites de Laurent Gaudé : un livre sur la tragédie de nos histoires !

Extrait

 » L’avion file dans le ciel de Turquie et d’Irak et il lui semble les sentir, ces centaines de milliers de vies, qui au fur et à mesure du temps se sont massacrées sur ces terres. Que reste-t-il de tout cela ? Des fortifications, des temples, des vases et des statues qui nous regardent en silence. Chaque époque a connu ses convulsions. Ce qui reste, c’est ce qu’elle cherche, elle. Non plus les vies, les destins singuliers, mais ce que l’homme offre au temps, la part de lui qu’il veut sauver du désastre, la part sur laquelle la défaite n’a pas prise, le geste d’éternité. Aujourd’hui, c’est cette part que les hommes en noir menacent. Ils brandissent leurs armes et hurlent qu’ils n’ont pas peur de la mort. « 

Qu’est-ce qu’une victoire ?

Ces cinq destins racontés tous à la première personne du singulier nous amènent à répondre aux questions sous entendues dans le titre de ce roman : qu’est-ce qu’une victoire ? Qu’est-ce qui met un point final à un affrontement ? Laurent Gaudé dissèque la subtile nuance entre la notion de victoire et celle de défaite. Dans ce roman, ni l’une ni l’autre ne sont des finalités. Il y a des actes forts et déterminants mais c’est l’Histoire qui les transforme en dates mémorables.

La violence des actes et la passion des rencontres

En confrontant les époques et les temporalités, le livre prend une force incroyable. Nous accompagnons Assem et Mariam sur plusieurs jours, Grant pendant quelques années. Quant à Hannibal et Halié Sélassié, c’est la moitié de leur vie que nous suivons. En passant d’un être à l’autre, le lecteur dépasse les frontières et passe au-delà des séparations temporelles, sans être perdu grâce au rythme musical de l’écriture de Laurent Gaudé. Cette cohabitation d’époque démontre, en filigrane, la rapidité du monde actuel, accentuant la violence des actes et la passion des rencontres.

Écoutez nos défaites de Laurent Gaudé : un livre sur la tragédie de nos histoires !

Une tragédie humaine

Les récits alternés entre ces cinq êtres permettent un transfert littéraire. Les véritables êtres s’humanisent, descendant de leur piédestal pour revenir aux origines de chaque légende. Les personnages fictifs se retrouvent portés par le souffle de l’Histoire. Les cinq regards sur ces mondes pluriels installent une véritable mélancolie car chacun observe sa propre cruauté et celle de ses contemporains. Qu’elle soit militaire, politique ou fanatique, la violence ne fait pas reculer Mariam, Assem, Grant, Hannibal ou Hailé Sélassié. Ils en ont conscience et décident de vivre avec leur part de responsabilité.

Au fur et à mesure de la lecture, les époques se rapprochent, le rythme s’accélère, les paragraphes se mêlent pour mieux installer une tragédie humaine. Il n’y a pas de victoire, juste des défaites qu’il faut entendre et accepter.

Soutenez-nous

Nous vous encourageons à utiliser les liens d’affiliation présents dans cette publication. Ces liens vers les produits que nous conseillons, nous permettent de nous rémunérer, moyennant une petite commission, sur les produits achetés : livres, vinyles, CD, DVD, billetterie, etc. Cela constitue la principale source de rémunération de CulturAdvisor et nous permet de continuer à vous informer sur des événements culturels passionnants et de contribuer à la mise en valeur de notre culture commune.

Par Julien Leclerc. MagCentre.

Recapiti
Hakim Aoudia