De passage à Lourdes le 27 janvier 2025, Florence Gros a été interviewée par Radio Présence à l’occasion d’un reportage réalisé sur place.
David Dorchala, directeur du département communication et ressources du Sanctuaire de Lourdes, à interviewé Florence Gros, directrice de la Fondation OCH. Cette rencontre, non prévue et menée sur le vif, a donné lieu à un échange spontané et a permis d’aborder le rôle et les actions de la Fondation OCH sur place.
Au sein du Sanctuaire, à la Porte Saint Michel, une permanence d’accueil « où chacun trouve écoute, compassion, soutien, avec une petite lumière d’espérance pour continuer la route… ».
Vous venez seul ou en famille ?
Que vous veniez seul, en famille ou entre amis, ce lieu chaleureux vous accueille pour vous poser, vous reposer et partager des moments conviviaux. C’est un espace d’écoute où vous pourrez exprimer ce que vous avez sur le cœur et bénéficier de conseils pour préparer au mieux votre séjour à Lourdes. Vous aurez aussi l’opportunité de rencontrer et d’échanger avec des personnes en situation de handicap dans un esprit de fraternité et de bienveillance.
Vous venez en groupe ?
Si vous venez en groupe, plusieurs animations sont proposées aux directeurs de pèlerinage, présidents d’hospitalité et responsables de jeunes. Vous pourrez assister au témoignage d’une personne handicapée, participer à une formation pratique sur l’accompagnement des personnes malades ou en situation de handicap, et vivre un temps de partage et d’amitié avec les pèlerins concernés. Ces moments privilégiés favorisent la rencontre, l’entraide et la solidarité entre tous.
Tristan Teyssier, porteur d’un handicap, raconte avec ses mots sa rencontre avec l’OCH à Lourdes et le chemin qui l’a conduit à devenir bénévole. Découvrez son témoignage et suivez le sur sa chaîne Instagram : @teyssiertristan.