Meilleurs livres pour comprendre la guerre ! - CulturAdvisor

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

La guerre, phénomène omniprésent dans l’histoire humaine, continue de façonner notre monde contemporain. Des conflits armés récents, comme ceux en Ukraine ou du Moyen-Orient, rappellent l’importance de comprendre les dynamiques géopolitiques, les motivations des belligérants et les conséquences de ces affrontements. Cependant, loin de se limiter aux récits militaires, l’étude de la guerre englobe aussi ses dimensions politiques, économiques, géographiques, historiques, sociales, anthropologiques et philosophiques. Voici donc notre sélection, certes subjective et non exhaustive, des meilleurs livres pour comprendre la guerre !

L’Art de la guerre de Sun Tzu

Il y a vingt-cinq siècles, dans la Chine des « Royaumes Combattants », était rédigé le premier traité sur « l’art de la guerre ».
Pour atteindre la victoire, le stratège habile s’appuie sur sa puissance. Mais plus encore le moral des hommes, les circonstances qui l’entourent et l’information dont il dispose. La guerre doit être remportée avant même d’avoir engagé le combat.

Sun Tzu ne décrit pas les batailles grandioses et le fracas des épées. Pas plus qu’il n’énumère des techniques vouées à l’obsolescence. Ainsi, L’Art de la guerre est un précieux traité de stratégie et un grand classique de la pensée politique. Mais également, une leçon de sagesse à l’usage des meneurs d’hommes. Autant que de courage, la victoire est affaire d’intelligence.

L’Art de la guerre de Sun Tzu aux éditions Champs Flammarion. (Meilleurs livres pour comprendre la guerre !).

Les Champs d’honneur de Jean Rouaud

Dans ce récit récompensé par le prix Goncourt en 1990, Jean Rouaud livre une histoire intime et familiale des êtres qui lui sont chers. Marqué par les décès successifs de trois d’entre eux, il se remémore des anecdotes du passé? Celles qui surgissent au gré d’objets retrouvés : lettres, photos, images pieuses. Et même un dentier en or, legs insolite de la grand-mère Aline. Sans oublier le carnet du grand-père Pierre, auréolé de mystère…

Au fil des pages, c’est un portrait de la France d’hier qui se dessine. Avec pour toile de fond la Grande Guerre. Où l’histoire individuelle se mêle à l’Histoire collective dans des circonstances douloureuses.

Les Champs d’honneur de Jean Rouaud aux éditions de Minuit. (Meilleurs livres pour comprendre la guerre !).

De la guerre de Carl von Clausewitz

En 1806, à vingt-six ans, Clausewitz, officier prussien, assista à la défaite d’Iéna. Il tira de cette expérience l’idée maîtresse de son traité De la guerre (1832), dont il n’acheva que le livre I : «La guerre est un acte de violence à l’emploi de laquelle il n’existe pas de limites.» Pour Clausewitz, en effet, la guerre absolue est un duel qui doit conduire aux «extrêmes». Cette définition abstraite, toutefois, ne correspond pas à la réalité, en raison de «frictions», autrement dit de déterminations – le hasard, le terrain, le moral des troupes… –, qui freinent la violence et l’empêchent de se déchaîner. La vraie nature de la guerre moderne n’en est pas moins saisie ici dans ce qu’elle a de vertigineux.

De la guerre de Carl von Clausewitz aux éditions Tempus. (Meilleurs livres pour comprendre la guerre !).

La Guerre et la Paix de Léon Tolstoï

« Dites-moi, pourquoi cette vilaine guerre ? » Dans une Russie agitée par l’approche des troupes napoléoniennes, la noblesse tsariste se passionne pour les bals, les mariages et les successions. La guerre emporte dans sa tourmente les amours tumultueuses de Nikolaï et Natacha Rostov, les errances mystiques de Pierre Bézoukhov et les idéaux du prince Andréï Bolkonski. Un tableau féroce et grandiose d’une société bouleversée par l’implacable marche de l’Histoire.

Ce roman de Léon Tolstoï est indéniablement le plus romanesque. Car plus vif et plus enlevé, le récit y est traversé d’un souffle exceptionnel.

La Guerre et la Paix de Léon Tolstoï aux éditions Points Seuil. (Meilleurs livres pour comprendre la guerre !).

Une histoire mondiale de la guerre de Gérard Chaliand

Pour comprendre les guerres d’aujourd’hui, il est nécessaire d’étudier les guerres d’hier.

Homme de terrain, spécialiste des conflits, Gérard Chaliand nous présente un panorama inédit des principales cultures stratégiques qui ont marqué l’Orient et l’Occident des origines à nos jours. De la Syrie à la Chine, de la Turquie à la Mongolie, de l’Irak à l’Afghanistan, il décrit la culture militaire et les traditions martiales, trop longtemps méconnues, des grands empires non occidentaux.

Un éclairage indispensable pour mieux comprendre l’origine et la nature des conflits qui affectent l’ordre mondial aujourd’hui.

Une histoire mondiale de la guerre de Gérard Chaliand aux éditions Odile Jacob. (Meilleurs livres pour comprendre la guerre !).

À l’ouest rien de nouveau de Erich Maria Remarque

« Quand nous partons, nous ne sommes que de vulgaires soldats, maussades ou de bonne humeur et, quand nous arrivons dans la zone où commence le front, nous sommes devenus des hommes-bêtes… »
Témoignage d’un simple soldat allemand de la guerre de 1914-1918, À l’ouest rien de nouveau, roman pacifiste de Erich Maria Remarque, réaliste et bouleversant, connut, dès sa parution en 1928, un succès mondial retentissant. Il reste l’un des ouvrages les plus forts dans la dénonciation de la monstruosité de la guerre.

À l’ouest rien de nouveau de Erich Maria Remarque aux éditions Le Livre de Poche. (Meilleurs livres pour comprendre la guerre !).

Mondes en guerre de Hervé Drévillon

Explorer la diversité des pratiques guerrières sur tous les continents depuis la préhistoire jusqu’à nos jours, telle est l’ambition des Mondes en guerre de Hervé Drévillon. Dès l’Antiquité, la formation d’empires alimenta un vaste processus de confrontations et d’échanges militaires. Avant l’ère des Grandes Découvertes, qui déclencha l’intégration de tous les continents dans un espace unifié, les empires perse, chinois ou romain avaient déjà les dimensions d’un monde. Ainsi, à travers l’histoire mondiale de la guerre se dessine une histoire guerrière du monde, de la préhistoire au Moyen Âge, jusqu’à l’âge classique.

Mondes en guerre Tomes I et II de Hervé Drévillon aux éditions Passés Composés. (Meilleurs livres pour comprendre la guerre !).

Ceux de 14 de Maurice Genevoix

1er août 1914 : la France décrète la mobilisation générale. Le 2 août, Genevoix, brillant normalien qui n’a pas 24 ans, rejoint le 106e régiment d’infanterie comme sous-lieutenant… Neuf mois plus tard, il est grièvement blessé et est réformé. Fin de la guerre pour le jeune Maurice Genevoix. Entre ce mois d’août 1914 et les trois balles qui l’atteignent, le 25 avril 1915 dans la Tranchée de Calonne, le jeune homme aura participé à la bataille de la Marne, marché sur Verdun et, surtout, pendant quatre longs mois, défendu les Éparges. Sur cette colline meurtrière, les combats se font au corps-à-corps, à la grenade, et sous le feu des obus. Ceux de 14 n’est pas seulement le plus grand classique sur 14-18, c’est l’ouvrage d’un immense écrivain.

Ceux de 14 de Maurice Genevoix aux éditions Garnier Flammarion. (Meilleurs livres pour comprendre la guerre !).

Histoire totale de la Seconde Guerre mondiale d’Olivier Wieviorka

Cet ouvrage est né d’un constat paradoxal. En effet, nous croulons a priori sous les livres portant sur la Seconde Guerre mondiale. Mais il existe en réalité peu de grandes synthèses sur le sujet. Et aucune de l’envergure de celle que propose Olivier Wieviorka. Fruit de près de dix années de travail, elle innove d’abord par son approche globale. Celle-ci la distingue de ses illustres devancières anglo-saxonnes (Beevor, Liddell Hart) axées sur la guerre proprement dite. L’historien aborde tous les fronts : l’Europe évidemment, mais aussi l’Asie-Pacifique (souvent négligée, en particulier la Chine), l’Afrique du Nord ou encore le Moyen-Orient. Il s’intéresse ensuite à tous les acteurs (Canadiens, Australiens, Indiens…) et couvre tous les domaines – militaire et stratégique, comme il se doit, mais aussi idéologique, économique, logistique, technologique…

Histoire totale de la Seconde Guerre mondiale d’Olivier Wieviorka aux éditions Perrin. (Meilleurs livres pour comprendre la guerre !).

Si c’est un homme de Primo Levi

 » On est volontiers persuadé d’avoir lu beaucoup de choses à propos de l’holocauste, on est convaincu d’en savoir au moins autant. Et, convenons-en avec une sincérité égale au sentiment de la honte, quelquefois, devant l’accumulation, on a envie de crier grâce.
C’est que l’on n’a pas encore entendu Levi analyser la nature complexe de l’état du malheur.
Peu l’ont prouvé aussi bien que Levi, qui a l’air de nous retenir par les basques au bord du me

Recapiti
Hakim Aoudia