Baugé-en-Anjou organise deux journées de cérémonies commémoratives, le dimanche 27 avril et le jeudi 8 mai, pour honorer le courage et l’engagement de ceux qui se sont battus pour la nation. Parmi eux, les
Justes, ces Baugeoises et Baugeois, qui ont risqué leur vie pour sauver des compatriotes juifs persécutés par le régime nazi.
La ville rend hommage aux Justes
Au programme de ces deux journées, des expositions testimoniales à découvrir, qui mettent en lumière le dévouement et l’humanité dont ont fait preuve ces femmes et ces hommes. La Ville souhaite marquer sa reconnaissance envers ceux qui ont défendu la dignité et la liberté au péril de leur vie. Baugé-en-Anjou se souvient et se souviendra toujours, à ce titre, une stèle sera érigée à la mémoire des Justes. Un programme mémoriel unique dédié à l’engagement des Justes de Baugé-en-Anjou.
Cérémonie commémorative du « Souvenir des Déportés » – dimanche 27 avril
10h30 : Rassemblement Place du Marché à Baugé
10h45 : Défilé dans le centre-ville
11h : Cérémonie commémorative du Souvenir de la Déportation
12h15 : Inauguration des expositions : « Être enfant dans le Baugeois pendant la seconde guerre », «Les Justes parmi les Nations » et « Des étoiles sans firmament : les enfants dans la tourmente de la Shoah ».
12h30 : Vin d’honneur au Centre culturel René d’Anjou