[Baugé-en-Anjou] Le Conseil municipal des Jeunes honoré

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Le vendredi 17 octobre, l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite (ANMONM 49) a remis au Conseil Municipal des Jeunes le prix départemental de l’initiative mémorielle suite à leur travail de mémoire dans le cadre des 80 ans de la Seconde Guerre Mondiale.

Durant plusieurs mois les jeunes ont décidé de mettre en avant les sauveurs du passé, et se sont intéressés à la vie du peuple juif en Europe et en France. Ils ont réalisé un travail remarquable sur cette période très sombre de notre histoire. Ce projet leur a permis de découvrir les parcours des Justes parmi les Nations de Baugé-en-Anjou. Accompagnés des élus, Virginie Bourrigault et Laurent Godebout, ils ont eu le privilège d’aller à Paris au mémorial de la Shoah, où ils ont pu observer le Mur des Justes et retrouver les noms des cinq Justes parmi les Nations reconnues, que la ville de Baugé-en-Anjou à l’honneur de compter. Les jeunes ont également eu l’opportunité de se rendre à Omaha Beach en Normandie afin de retracer le parcours des héros venus libérer la France de l’occupation allemande en 1944.

Une exposition sur les enfants du Baugeois, qualifiée « d’une grande qualité et qui a attiré beaucoup de personnes du territoire » selon Philippe Chalopin, maire de Baugé-en-Anjou. Cette exposition était présentée en libre accès au Centre culturel René d’Anjou durant un mois. Les jeunes ont été accompagnés dans cette démarche par Mme Cabrillac, Catherine Korenbaum, déléguée régionale de Yad Vashem et Julien Daïffi, historien local. Le maire a rappelé sa grande fierté de voir des jeunes s’engager dans cette démarche « c’est un signe d’espoir qu’il faut savoir apprécier.»

Un devoir de mémoire réalisé par les jeunes du CMJ et récompensé par l’ANMONM 49 par le biais d’une cérémonie exceptionnelle présidée par Pascal Levavasseur, président de l’ANMONM 49. Ce dernier, a relevé l’importance de l’action du Conseil Municipal des Jeunes comme « un acte de transmission, qui relie les générations sur un passé commun ».

Pour cette occasion étaient présents, François Coulange, vice-président en charge de la Mémoire, Jean-Marc Minier, président de la Maison de l’Europe du Maine-et-Loire, Catherine Korenbaum déléguée Yad Vashem, Mohamed Briwa président de l’association des musulmans d’Angers, ainsi que les élus de Baugé-en-Anjou et les familles des jeunes.

« Vous avez accompli un travail magnifique. Transmettre la mémoire aux jeunes générations c’est notre devoir » a conclu François Coulange.

Entre émotion, engagement et fierté, cette distinction met en lumière la belle implication citoyenne de la jeunesse baugeoise, porteuse d’un message d’histoire et d’avenir. Vingt-cinq jeunes entre 9 et 17 ans ont reçu la médaille départemental de l’initiative mémorielle pour leur travail sur le devoir de mémoire et Philippe Chalopin, maire de Baugé-en-Anjou, a reçu la médaille d’honneur de l’ANMONM 49.

Cette distinction départementale du CMJ pourra permettre de prétendre à un prix national.

Recapiti
Audrey Jules