Le Programme Local de l’Habitat (PLH) est un outil stratégique qui définit la politique de la Métropole en matière d’habitat pour la période 2023-2028. Découvrez ses objectifs et la manière dont il est mis en œuvre dans notre commune.
Alors que la tension sur le logement est forte sur le territoire et que les besoins évoluent, le programme local de l’habitat vise à permettre à l’ensemble des habitants de pouvoir se loger sur le territoire.
Toutes les actions publiques liées au logement à l’échelle de Rennes Métropole, et donc sur la commune, sont réglementées et encadrées par cet outil. Les communes doivent planifier et adapter l’habitat sur leur territoire, en suivant ce programme commun. Les orientations stratégiques du PLH sont :
- Maîtriser les prix du logement et l’usage du sol – En produisant des logements en accession sociale à un prix abordable avec le Bail réel solidaire (BRS), en généralisant la dissociation du foncier et du bâti sur les terrains publics, en encadrant le prix des loyers…
- Loger pour répondre aux besoins d’aujourd’hui et de demain – Il faut construire suffisamment de logements pour éviter que certaines personnes ne soient exclues du marché immobilier. La métropole prévoit 5 000 logements par an.
- Protéger les plus vulnérables – Notamment en prévoyant 30% de logements adaptés au vieillissement.
Les objectifs pour Pacé
Le Programme Local de l’Habitat permet de produire et de répartir l’habitat sur l’ensemble des 43 communes. Le développement de l’habitat, les quantités et la typologie, sur la commune répondent à des objectifs très précis contractualisés.
67 logements/hectare en renouvellement urbain
41 logements/hectare en extension urbaine hors ZAC
30 logements/hectare en extension urbaine en ZAC
12 004 habitants à Pacé – population de 2020 en référence
La ZAC multisites permet de répondre aux objectifs du PLH, intégré dans un vaste projet urbain. Elle prévoit la construction de 1 200 logements d’ici 2035. Son développement est réparti sur trois secteurs : Bourg, Clais et Touraudière.
Bail réel solidaire (BRS)
Ce dispositif permet d’acheter uniquement le logement sans le terrain, et ainsi de faire baisser le coût de l’achat. 9 locataires sur 10 de Rennes Métropole sont éligibles potentiellement sous certaines conditions : être primo-accédants et ne pas dépasser l’un des trois plafonds de revenus (BRS 1, BRS 2 et BRS 3).