La Médiathèque Diderot et la Maison du développement durable fusionnent pour devenir l’Espace Diderot - Ville de Rezé

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

L’Espace Diderot est actuellement occupé par deux entités et deux services distincts : la Médiathèque Diderot et la Maison du développement durable qui accueille le SAT (service accompagnement des transitions).

Premier lieu culturel et service gratuit de proximité, la Médiathèque Diderot, qui reçoit chaque année plus de 100 000 personnes, propose une centaine de rendez-vous d’action culturelle, avec de nombreuses actions hors-les-murs. Elle compte plus de 13 000 inscrits avec 25 % d’augmentation depuis 2020, et réalise près de 400 000 prêts par an.

L’équipement construit en 1989 est aujourd’hui sous-dimensionné au regard de la population qui augmente et des nouveaux besoins culturels et sociaux de ces lieux. Au-delà d’être un lieu culturel d’accès à l’information et à la culture, il est un véritable lieu de vie, de rencontres et d’échanges, d’apprentissage, d’émancipation individuelle et collective et de fabrique citoyenne.

Parallèlement, le Service accompagnement des transitions, installé à la Maison du développement durable, a positionné son projet autour de l’accompagnement des initiatives du territoire et d’actions transversales hors-les-murs. Le lieu se présente comme un centre d’expertise et de ressource, un centre d’innovation et de projets.

Le 29 avril, la Médiathèque et la Maison du développement durable sont devenues l’Espace Diderot. L’enjeu de ce nouveau projet d’établissement : mutualiser les espaces et les ressources au service d’un même projet autour des transitions environnementales, sociales et démocratiques.

« Une nouvelle identité qui s’inscrit dans le projet de mandat de faire de Rezé une ville vivante, nature et inclusive, en impulsant la transformation de ce lieu », explique Claire Guiu, adjointe en charge de la ville nature.

Dans ce cadre, une seconde entrée par la rue du Château-de-Rezé s’ouvre. Autre nouveauté : gobelets réutilisables, trottinettes, pinces à déchets, peuvent aussi être empruntés auprès de la médiathèque.

Recapiti
Ville de Rezé