Danielle MCCAFFREY est nommée Directrice des rédaction Science&Vie, au sein du groupe Reworld Media.
Océanographe de formation et journaliste scientifique passionnée, Danielle MCCAFFREY a consacré l’essentiel de sa carrière à la transmission du savoir et à la sensibilisation aux enjeux environnementaux et scientifiques. Elle cofonde notamment en 2019 la coalition Waves of Change, qui vise à accélérer les solutions pour la transition environnementale, et préside l’association Bioviv’art de sensibilisation à la préservation de la biodiversité grâce aux arts vivants.
En 2001, Danielle débute sa carrière à Ça m’intéresse (Prisma Media) dont elle est la cheffe de service « Sciences » jusqu’en 2012. Elle participe alors au lancement de NEON (Prisma Media) et en assure la rédaction en chef jusqu’en 2018. Puis se lance dans l’aventure entrepreneuriale à impact. Elle rejoint en 2021 Reworld Media en tant que rédactrice en chef des Hors-Séries de Science&Vie, puis prend en charge en juin 2023 la rédaction de Science&Vie Junior, le magazine dédié aux adolescents.
Danielle est diplômée d’un master en journalisme scientifique de l’Université de Montpellier (2001) et d’un master en océanographie de Sorbonne Université (2000).
Une vision ambitieuse pour une marque transgénérationnelle
À la tête des rédactions de la galaxie Science&Vie dont Science&Vie Junior, Science&Vie Découvertes et Mon Petit Science&Vie, Danielle MCCAFFREY incarne l’ambition d’un média unique en France : rendre la science accessible à toutes et à tous dès le plus jeune âge.
Sa mission :
- Fédérer et inspirer les équipes pour transmettre l’esprit de curiosité,
- Déconstruire les certitudes,
- Soutenir la féminisation des sciences,
- Accompagner les mutations technologiques, sociétales et environnementales à travers le prisme scientifique.
« J’ai la chance de diriger les rédactions de l’unique média scientifique transgénérationnel ! Science&Vie, c’est LA référence qui assouvit la curiosité de près de 6 millions de Français par mois ! Une marque média qui suscite tant de vocations, à l’instar de la mienne : journaliste scientifique avec une formation d’océanographe. L’engagement de la marque depuis plus de 110 ans ? Explorer, comprendre, analyser, débattre, approfondir, s’émerveiller grâce à la science… Sans jamais cesser d’innover et de se démarquer comme avec la création en 2024 de l’Incubateur Science&Vie qui accompagne des start-ups innovantes. » – déclare Danielle MCCAFFREY, Directrice des rédactions Science&Vie.
Une nomination alignée avec les valeurs du groupe
Cette nomination s’inscrit pleinement dans la stratégie de Reworld Media, qui vise à renforcer la puissance éditoriale de ses marques expertes en plaçant au cœur de leur développement l’innovation, la transmission des savoirs et l’impact sociétal.
Au sein des Rédactions, l’enjeu au quotidien est de donner l’impulsion et façonner des propositions éditoriales à la fois exigeantes et innovantes, déployées sur l’ensemble des supports — presse, digital, vidéo, événementiel, édition ou télévision.
S’appuyer sur la notoriété et l’héritage d’une marque centenaire comme Science&Vie ouvre un champ d’opportunités unique, tant pour enrichir son audience que pour amplifier sa mission.
Les équipes éditoriales ont ainsi pour ambition d’accroitre son impact en misant également sur l’ensemble des canaux digitaux et sociaux, en explorant de nouveaux formats et en cultivant un véritable laboratoire d’idées, agile et immersif. Cette dynamique permet à la marque de se positionner encore davantage au sein des enjeux concrets du quotidien des Français et dans les grandes problématiques sociétales et industrielles : mobilité de demain, évolution des métiers, féminisation des filières scientifiques, réchauffement climatique, santé publique ou encore initiatives à impact.
Autant de sujets complexes que Science&Vie s’attache à rendre accessibles à tous, en mobilisant la force de ses formats digitaux, de la vidéo, au talent des équipes, et la rigueur de son traitement éditorial, pour rester ce transmetteur incontournable du savoir.
Sources : OJD DFP DSH 2024, ACPM One Next 2025 S1, Médiamétrie Février 2025, Réseaux sociaux décembre 2024