Aujourd’hui à 11 h 45, sur la place du Général de Gaulle, le Conseil Municipal, le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ), les associations patriotiques, les autorités civiles et militaires, le collège Le Bocage et la SNSM ont commémoré le 80ème anniversaire de la victoire de la Seconde Guerre Mondiale.
Les hymnes nationaux du Royaume-Unis, des Etats -Unis et de la France ont été joués par les musiciens de l’école de Musique Maurice Ravel :
Cette année, les élèves du collège Le Bocage ont rendu hommage à 9 héros Dinardais :
- Louis Marie Prosper POULAIN, mort au combat le 16 mai 1940
- Marguerite BEAUMATIN (1905 – 1946), résistante
- Rachel et Raphaël VEIL, commerçants, déportés et morts à Auschwitz en juillet 1944
- Paul AUDRIN et son fils André, deux grands résistants dinardais. André verra son père mourir sous les coups des nazis à Gross Rosen en 1944
- Jean GAILLARD (1925 – 1944), fusillé par la gestapo
- Joseph PRIOUL, dinardais mort en déportation en 1945 après dénonciation
- André RIBOURDOUILLE, membre des Forces Françaises combattantes, fusillé comme otage en 1941 au Mont-Valérien
Après ces émouvants discours, Lionnel Flambard, Président de l’association des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, a pris la parole face au public.
Ensuite, Arnaud Salmon, Maire de Dinard, a lu un message du Ministre des Armées Sébastien Lecornu et de Patricia Miralles, Ministre déléguée auprès du Ministre de Armées, chargée de la Mémoire et de Anciens Combattants dont voici un court extrait :
« Le sacrifice pour la Victoire avait été immense. Aux soldats morts, blessés, prisonniers ; aux Résistants foudroyés ou torturés, s’ajoutaient les civils assassinés et déportés, en particulier les Juifs morts dans la Shoah, ainsi que les champs de ruines laissés par les durs combats de la Libération. La France était meurtrie, mais un peuple entier avait survécu à l’une de ses pires épreuves de son histoire grâce au soutien de ses alliés. »
Message complet : ICI
Après les traditionnels dépôts de gerbes au pied du monument aux morts, un vin d’honneur offert par la Municipalité s’est tenu au sein du square Jean Moulin.