Cette date marque l’annonce officielle par le Général de Gaulle, de la fin de la fin de la Seconde Guerre mondiale au peuple français.
La cérémonie a eu lieu à 10 heures au cimetière de Tréboul, avec lectures et dépôt de gerbes. Une seconde cérémonie s’est tenue au Square Jos Pencalet à 11h15, avec un piquet d’honneur de l’École Navale, une allocution de Mme Le Maire, des lectures et un dépôt de gerbes au Monument aux morts.
Cette cérémonie a rassemblé de nombreux habitants venus honorer la mémoire des combattants et célébrer les valeurs de paix et de liberté. Parmi les moments forts : la présence d’Éric Rigal, petit-fils d’Aristide Québriac — figure douarneniste ayant facilité les évasions vers l’Angleterre par la mer durant le conflit — qui a lu le message officiel de M. le Ministre des Armées et de Mme la Secrétaire d’État chargée des Anciens combattants et de la Mémoire.
Pour rappel, l‘exposition “Portraits d’engagés du pays de Douarnenez” proposée dans le cadre des 80 ans de la Victoire est visible jusqu’au 10 mai à la salle des fêtes.
Mesdames et Messieurs les représentants des autorités civiles et militaires,
Mesdames et Messieurs les représentants des associations patriotiques,
Monsieur le représentant de la députée Madame Tanguy,
Mesdames et Messieurs les élus,
Mesdames et Messieurs les représentants des familles de Marcel Forc’h, d’Aristide Québriac, de Guy Arnaud, et de Yves Guellec, merci d’être présents
Mesdames et Messieurs,Après avoir célébré les 80 ans de la libération de Douarnenez en août dernier, c’est aujourd’hui les 80 ans de la libération de la France que nous célébrons en ce 8 mai 2025.
80 ans, cela peut sembler lointain. C’était le siècle dernier et aujourd’hui, les derniers témoins de cette époque disparaissent peu à peu. C’est à nous, et aux générations futures, qu’il incombe de maintenir vivante la mémoire de cette époque.Il est essentiel de se rappeler pourquoi nous célébrons ce 8 mai. Notre pays a traversé 5 ans de souffrance et d’horreur. Il a été envahi par les armées nazies qui ont, pendant tout ce temps, terrorisé notre population. Dans un premier temps, nos soldats ont été vaincus et pour beaucoup déportés en Allemagne, contraints au travail forcé… Toute la population française a été asservie sous le joug du fascisme.
Heureusement, malgré cette domination, de plus en plus de nos concitoyens n’ont pas accepté cet asservissement. Ils ont répondu à l’appel du Général de Gaulle en 1940 et se sont révoltés pour résister. Ils ont formé ainsi les forces françaises libres. Et fin 1941 les Francs-Tireurs et partisans se sont organisés.Au cours de ces cinq années de guerre, beaucoup de ces résistants ont perdu la vie, soit au combat, soit en déportation.
Cinq années où l’armée nazie n’aura de cesse de mettre à exécution son plan d’épuration et de déportation, en éliminant enfants, femmes, hommes qui ne correspondaient pas à leurs critères idéologiques. Nous commémorons aujourd’hui leur mémoire, parmi tant d’autres, qui ont payé de leur vie leur engagement pour la liberté.
Cinq années pendant lesquelles des milliers de Français ont été contraints à l’exode, fuyant les zones occupées, dans l’espoir de trouver refuge. Affamés, pourchassés, exécutés, cette fuite n’a été que le début d’un long calvaire.
Et puis, le 8 mai 1945, enfin la Victoire. Grâce à tous ceux qui ont refusé de vivre sous la domination nazie, grâce à nos alliés venus des quatre coins du monde pour nous aider à chasser cet ennemi, la France a retrouvé sa liberté.
Rendons hommage à tous ces combattants, à tous celles et ceux qui ont sacrifié leur vie pour la liberté.
Voilà 80 ans que la France vit en paix, mais n’oublions pas que la guerre n’est jamais bien loin.
Nous devons être vigilants et soudés au sein de l’Europe. De plus en plus, résonne la musique du discours extrême en France et dans d’autres pays. Ne laissons pas les discours de haine et de division semer la discorde. Ne soyons pas dupes, soyons conscients des dangers qu’ils représentent et ensemble, faisons front.
Ici, à Douarnenez, je souhaiterais remercier très sincèrement toutes celles et ceux qui ont participé à la réalisation de l’exposition présentée jusqu’au 10 mai à la salle des fêtes. C’est un excellent témoignage des combats qui se sont déroulés mais aussi un rappel de l’engagement de femmes et d’hommes du Pays de Douarnenez, qui, comme tant d’autres, ont choisi de se battre et de dire non au fascisme. C’est grâce à eux que nous vivons aujourd’hui dans une France libre.
Notre devoir de citoyen est de ne pas les oublier et de les honorer, et de transmettre aux jeunes générations que rien n’est jamais acquis, surtout la paix.
Je remercie par leur présence les membres du piquet d’honneur de l’école navale sous le commandement du maître principal Olivier Carval.Merci.