Dans ce film, Xavier de Lauzanne suit le quotidien d’une classe d’enfants immigrés de moins de 16 ans. Un sujet qui est venu à lui « par deux intervenantes dans des classes d’accueil ». Et qui l’a immédiatement enthousiasmé. « La question de l’immigration est cruciale aujourd’hui, mais nous n’avons pas les moyens d’y répondre du fait de sa complexité ». Enfants valises : un film documentaire de Xavier de Lauzanne !
Dans le vrai de la vie
Xavier de Lauzanne n’en est pourtant pas à son coup d’essai avec l’aide à la scolarisation et les enfants défavorisés. C’est dans le giron de « Pour un sourire d’enfant » au Cambodge, qu’il réalise son premier documentaire de communication. Quelques années plus tard, il réalise Le Goncourt des Lycéens, sur la littérature contemporaine et les adolescents, puis Vivre comme un enfant pour l’association « Enfants du Mekong ».
Dans Enfants valises, il cherche avant tout « la proximité aves les adolescents », à « saisir leur spontanéité ». Son propos ne s’inscrit « pas dans une démarche militante », mais bien « dans le vrai de la vie ».
Soutenez-nous
Nous vous encourageons à utiliser les liens d’affiliation présents dans cette publication. Ces liens vers les produits que nous conseillons, nous permettent de nous rémunérer, moyennant une petite commission, sur les produits achetés : livres, vinyles, CD, DVD, billetterie, etc. Cela constitue la principale source de rémunération de CulturAdvisor et nous permet de continuer à vous informer sur des événements culturels passionnants et de contribuer à la mise en valeur de notre culture commune.
Par Gérard Poitou. MagCentre.