Création d’une réserve opérationnelle et de groupes de vacataires de la Sécurité civile : le Sénat dit non à cette proposition - Départements de France - AF

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Départements de France, à l’instarde la Fédération nationale des Sapeurs-pompiers, avait exprimé ses fortes réserves quant aux conséquences préjudiciables pour le volontariat et le modèle français de sécurité civile de la proposition de loi proposant successivement de créer une réserve opérationnelle de sécurité civile, puis à titre expérimental des groupes de vacataires de la sécurité civile.

S’inscrivant dans un mouvement de réflexion autour de la modernisation du modèle de sécurité civile, qu’illustre la tenue, depuis le printemps 2024, du « Beauvau de la sécurité civile », la proposition de loi portant création d’un groupe de vacataires opérationnels et encourageant le volontariat pour faire face aux défis de sécurité civile, présentée par Grégory Blanc (GEST – Maine-et-Loire), ambitionne de répondre au « défaut d’opérationnalité » qui « guetterait » les SDIS.

Pour ce faire, l’article unique de la proposition de loi vise à expérimenter, pour une période de deux ans, la création de « groupes de vacataires opérationnels de sécurité civile ». Ces groupes seraient composés de sapeurs-pompiers volontaires souhaitant s’investir davantage en souscrivant un contrat d’engagement pour la réalisation de gardes plus nombreuses, sur une durée maximale de soixante jours par an. Comme l’illustre le terme de « vacataires » qui s’apparente davantage au monde professionnel qu’au volontariat, il s’agit ainsi de créer un statut hybride, à mi-chemin entre le statut de sapeur-pompier professionnel et celui de volontaire.

Estimant que cette expérimentation n’était ni utile en l’absence d’une réelle plus-value opérationnelle, ni opportune puisqu’elle créerait un troisième statut de sapeurs-pompiers semi-professionnels, insuffisamment concertée et inaboutie, les sénateurs ont adopté, avec l’accord du sénateur Grégory Blanc, un amendement de rédaction globale présenté par son rapporteur, Jean-Michel Arnaud.

En lieu et place de cette expérimentation, cet amendement confère une base législative au contrats saisonniers de sapeurs-pompiers volontaires et abroge dispositions transitoires du code général des collectivités territoriales, devenues caduques.

Accédez au texte de la commission :

https://www.senat.fr/leg/ppl24-598.html

Recapiti
Téa Bazdarevic