Publié le 12.05.2025
« Dans le monde des Zoolalas, quatre pays se côtoient. Mais ils n’ont pas du tout les mêmes lois, et leurs habitantes et habitants n’ont pas du tout la même vie. » Avec le jeu des Zoolalas, explorez collectivement le sujet des inégalités mondiales et des migrations internationales. Une animation pédagogique accessible dès 11 ans.
L’objectif
En incitant les joueurs à se mettre dans la peau d’un personnage, le jeu des Zoolalas permet aux participants de prendre conscience des inégalités dans l’accès aux droits fondamentaux, entre pays, mais aussi au sein d’un même pays.
À travers cet exercice d’empathie, ils et elles découvrent ce qu’implique parfois l’appartenance à certaines minorités sociales ou ethniques pour une personne et les conséquences induites.
Le jeu permet de matérialiser visuellement une réalité plus ou moins abstraite : lorsque je suis avantagé par la situation, j’avance, lorsque je suis désavantagé, je recule. Ce pas en avant a pour objectif de sensibiliser les participants aux inégalités mondiales et aux réalités des migrations.
Le déroulement
À travers des mises en situation et des échanges, ce jeu pédagogique permet de découvrir la diversité des parcours migratoires, de déconstruire les idées reçues et d’encourager une réflexion critique sur un sujet de société souvent clivant.
Conçu pour des groupes de 20 à 70 personnes, il nécessite la présence d’au moins un narrateur et une personne en appui à l’animation. La durée totale de l’activité est d’environ deux heures.
Lire aussi :
- Tous nos outil pédagogiques
- Nos combats autour des migrations internationales
- Appréhender la diversité des parcours migratoires
Photo de couverture : Pauline Gauer