Le 8 mai 2025 peu après 18h, une fumée blanche s’est échappée de la chapelle Sixtine, au cœur du Vatican. Le cardinal Robert Prevost (“Léon XIV”) a été élu à l’issue d’un conclave qui aura duré à peine plus de 24h. Qui est ce nouveau pape ? Que peut-on attendre de son pontificat ? Et dans quelle mesure s’inscrit-il dans la lignée du pape François, dont l’engagement a tant marqué le CCFD-Terre Solidaire ?
Focus – Qui est Léon XIV ? Né à Chicago en 1955 d’un père d’origine franco-italienne et d’une mère espagnole, Robert Francis Prevost a passé une grande partie de sa vie au Pérou, pays où il a été missionnaire durant de longues années et dont il a obtenu la nationalité. En 2014, le pape François le nomme administrateur apostolique du diocèse de Chiclayo, puis l’année suivante, évêque de ce même diocèse. En 2023, il est appelé à Rome pour prendre la tête du Dicastère pour les évêques et de la Commission pontificale pour l’Amérique latine, avant d’être élevé au rang de cardinal. Il est élu pape le 8 mai 2025 à l’issue d’un conclave éclair.
Léon XIV : un nom porteur d’une vision pour la justice sociale
Comme il est de coutume, quelques instants après son élection, Robert Prevost a annoncé son nom de règne : “Léon XIV”. Un choix qui ne doit rien au hasard puisqu’il permet au pape nouvellement élu de donner un signal fort quant à la direction qu’il souhaite donner à son pontificat. Or, le nom de “Léon XIV” résonne tout particulièrement pour le CCFD-Terre Solidaire.
D’abord car ce prénom laisse penser à Léon d’Assise, l’un des plus fidèles compagnons de Saint François au XIIIe siècle, qui a été le témoin humble et fidèle d’une vie donnée pour les plus petits.
Ensuite, car il évoque également un prédécesseur, le pape Léon XIII, qui avait donné une forte impulsion à la Doctrine Sociale de l’Eglise, en publiant l’encyclique “Rerum Novarum” au XIXe siècle. Cette Doctrine Sociale est pour le CCFD-Terre Solidaire une boussole pour penser et agir au service du bien commun, de la paix, de la justice, pour les plus vulnérables.
Léon XIV : un pontificat dans la lignée de François ?
Le pape Léon XIV se situe dans la continuité de l’héritage théologique et social du pape François, qui voyait en lui un homme de confiance. C’est lui qui l’a introduit dans les rouages du Vatican, le nommant Préfet du Dicastère pour les évêques en 2023, puis le créant cardinal le 30 septembre de la même année. Léon XIV était par ailleurs un proche de Gustavo Guterrez, l’un des fondateurs de la théologie de la Libération.
Le nouveau pape a réservé une place spéciale à François dans son tout premier discours :
Nous avons encore en tête cette voix faible, mais toujours courageuse du pape François qui bénissait Rome. Le pape qui bénissait Rome bénissait le monde entier, ce matin du jour de Pâques. Permettez-moi de prolonger cette bénédiction : Dieu nous aime, Dieu vous aime tous, et le mal ne triomphera pas !
Un homme enraciné dans les luttes concrètes
Augustinien au parcours cosmopolite, Léon XIV a eu une longue expérience au Pérou, pays dont il a pris la nationalité en 2015.
Après avoir été missionnaire à Callao, il a œuvré dans des contextes de crise et des situations d’extrême pauvreté. Il apparaît comme un pasteur social, ancré dans les luttes concrètes et est reconnu pour sa capacité à dialoguer avec des cultures diverses et à s’adapter aux réalités locales.
Dans un monde déstabilisé par la violence et la multiplication des situations d’injustice, sa nouvelle devise, « In illo uno unum » (« Dans Celui qui est Un, être unis »), laisse espérer un pontificat placé sous le signe de l’unité, de la stabilité, et de la proximité avec les périphéries, c’est-à-dire les pays marginalisés à l’échelle internationale.
Une parole tournée vers l’avenir
Le Pape Léon XIV, à travers son parcours et son engagement, semble déterminé à prolonger l’œuvre de François, tout en traçant son propre chemin. Son pontificat pourrait permettre d’amplifier l’engagement de l’Église en faveur des plus démunis et de la résolution des crises mondiales.
Le CCFD-Terre Solidaire attend désormais ses premières paroles, ses premiers actes. Ensemble, avançons vers l’avenir, car tant de défis nous appellent : pour la paix, pour le climat, pour la justice entre les peuples.
Photo de couverture : Tiziana FABI / AFP