Pape François : Comment sa pensée a-t-elle nourri l’engagement du CCFD-Terre Solidaire ?  - CCFD-Terre Solidaire

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Nous avons appris avec émotion la disparition du Pape François. Une nouvelle qui bouleverse profondément celles et ceux qui, comme nous au CCFD-Terre Solidaire, ont été inspirés par sa pensée, sa force d’âme et son courage politique.  

Depuis son élection en 2013, le Pape François n’a eu de cesse de porter un message fort en faveur de la solidarité, de la justice sociale et de l’écologie. Sa pensée, notamment à travers la publication de sa célèbre encyclique Laudato Si’, a profondément nourri et éclairé l’action du CCFD-Terre Solidaire. Retour sur une influence déterminante.

Laudato Si’ et l’écologie intégrale : l’urgence de prendre soin de notre maison commune

En 2015, la publication de Laudato Si’ provoque une onde de choc à travers le monde, qui dépasse largement les simples sphères de l’Eglise. Dans cette encyclique, le pape alerte sur la crise climatique en cours et propose une nouvelle grille de lecture, celle de l’écologie intégrale, pour préserver la Terre.

François y explique que “tout est lié” : la manière dont nous prenons soin de notre relation aux autres, notre relation à Dieu, la relation que nous entretenons avec nous-mêmes, rejaillit sur notre relation à la planète. Il articule ensemble la crise environnementale et la crise sociale, et lance un appel à la conversion écologique qui dépasse les “petits gestes” du quotidien.

Dans Laudato Si’, François invite ainsi tous les chrétiens à prendre soin de cette “maison commune”, dans un souci de justice et de solidarité. Il rappelle que l’on ne peut parler de crise écologique sans parler de son impact sur les populations, et notamment celles des pays du Sud. Il est temps, pour chacun de nous, d’entendre tant le “cri de la terre » que le “cri des pauvres”.

C’est un appel à un changement profond dans notre façon de vivre, de consommer et de nous relier les uns aux autres dans un monde interconnecté.

Dès 2015, le CCFD-Terre Solidaire est interpellé par la publication de Laudato Si’ et se retrouve immédiatement dans cet appel. Pour Bernard Pinaud, alors Délégué général de l’ONG, Laudato Si’ représente « un véritable encouragement pour tous ceux qui travaillent depuis des années à mettre en évidence le lien indissociable qui unit les enjeux de transformation sociale, de solidarité internationale et de développement avec les questions environnementales et climatiques. »

☞ Lire aussi : Encyclique Laudato Si : ce qu’il faut retenir

Zoom sur Laudato Si’ : Laudato Si’ (« Loué sois-tu ») est la deuxième encyclique du Pape François. Une encyclique est une lettre à destination de l’ensemble des catholiques, qui a une valeur d’enseignement sur un sujet d’actualité. Avec pour sous-titre « sur la sauvegarde de la maison commune », l’encyclique Laudato Si’ est consacrée aux questions environnementales, sociales et à l’écologie intégrale. Elle est publiée le 18 juin 2015 et présentée à l’ONU quelques semaines plus tard. Six mois après a lieu la COP21, qui aboutira aux Accords de Paris sur le climat.

Fratelli Tutti et la solidarité : construire un monde plus fraternel

En 2020 paraît Fratelli Tutti (“Tous Frères”), une nouvelle encyclique dans laquelle le Pape François s’inscrit dans la tradition de saint François d’Assise, et appelle à la fraternité universelle et à l’amitié sociale.

Publiée en pleine “crise migratoire” (ou plutôt en pleine “crise de l’accueil”), Fratelli Tutti invite à penser une solidarité qui dépasse les frontières nationales. Ce sujet est particulièrement cher au pape François, qui ne cesse de plaider en faveur de l’accueil des migrants depuis le début de son pontificat. Lors de son premier voyage officiel, en 2013, François avait ainsi choisi de se rendre sur l’emblématique île de Lampedusa. L’occasion de rappeler que “secourir est un devoir juridique et éthique”.

Fratelli Tutti défend l’idée que face aux défis mondiaux tels que la guerre, les inégalités économiques et sociales, les migrations forcées et l’urgence écologique, une réponse collective est nécessaire.

Là encore, le message du Saint-Père résonne fortement avec l’engagement du CCFD-Terre Solidaire, qui y trouve une nouvelle source d’inspiration théologique pour guider ses actions. Après Laudato Si’, ce second texte renforce l’idée que la dimension institutionnelle de la solidarité est essentielle. Face aux logiques individualistes, la solidarité réclame des institutions internationales plus fortes, plus organisées et mobilisées pour le Bien Commun. Le pape insiste ainsi sur l’engagement politique nécessaire des chrétiens.

☞ Lire aussi : 8 questions autour de la lettre Encyclique Fratelli Tutti du pape François

Alors que dans les pays occidentaux, l’Église a tendance aujourd’hui à se concentrer sur la pratique liturgique et sacramentelle et sur une solidarité de proximité, nous réaffirmons notre volonté d’assumer la responsabilité qu’elle lui a confiée d’y développer le souci d’une solidarité active avec les populations les plus pauvres et les exclus dans le monde. Nous nous appuyons pour cela sur son ancrage dans l’Évangile et l’enseignement social de l’Église, en particulier les encycliques Laudato Si’ et Fratelli Tutti, afin d’approfondir le sens spirituel d’une écologie intégrale qui permette de préserver notre maison commune et d’y vivre dans un esprit de fraternité universelle.

Appel pour une terre solidaire, Rapport d’orientation du CCFD-Terre Solidaire 2021-2027 

Laudate Deum : défendre le “multilatéralisme d’en-bas” comme modèle de gouvernance

Tout au long du pontificat du pape François, le Saint-Siège s’est de nouveau posé en médiateur de différents conflits à travers le monde, en agissant pour la paix. Il s’est, à titre d’exemple, rendu en Colombie en 2017, pour encourager le pays dans sa démarche de réconciliation, un an après les Accords de Paix avec les FARC. François a également réalisé un “Pèlerinage de la Paix” dans plusieurs Etats touchés par de graves conflits, tels que la République Démocratique du Congo et le Soudan du Sud (2023).

Le pape exprime ainsi sa vision politique à travers ses voyages successifs, et ses prises de position en ces occasions. Il a à cœur de mettre en lumière les pays “en périphérie”, marginalisés dans l’économie globalisée, et peu pris en compte à l’échelle internationale. Sa pensée invite à construire un monde où toutes les nations et tous les peuples ont une place égale, sans être relégués à la marge.

Huit ans après la publication de Laudato Si’, François publie, le 4 octobre 2023, une exhortation apostolique du nom de Laudate Deum. Cette lettre souligne de nouveau la faiblesse de la politique internationale face à la crise climatique et sociale, et le besoin d’institutions solides pour faire respecter nos engagements collectifs.

La vision politique du pape est celle du multilatéralisme, et en particulier du multilatéralisme “venu d’en-bas”, c’est-à-dire qui n’est pas décidé par les élites du pouvoir. Face à la faiblesse de la réaction politique internationale et à la soumission de la politique à la technologie et aux finances, François appelle au développement d’un multilatéralisme qui ne dépendra pas des circonstances politiques changeantes ou des intérêts de quelques-uns.

Si les citoyens ne contrôlent pas le pouvoir politique – national, régional et municipal – un contrôle des dommages sur l’environnement n’est pas possible non plus.

Laudato Si’, paragraphe 179

Il écrit ainsi : “Pour obtenir un progrès solide et durable, j’insiste sur le fait que « les accords multilatéraux entre les États doivent avoir une place de choix« . (Laudate Deum)

Ici aussi, il s’agit d’une vision partagée par le CCFD-Terre Solidaire qui défend le multilatéralisme et le principe que chaque pays doit avoir la même voix au niveau mondial.

☞ Lire aussi : Laudate Deum : 10 extraits frappants du pape François sur la crise climatique

Dans le cadre de l’année jubilaire, le Pape François a multiplié les messages d’alerte sur la dette extérieure qui écrase les pays du Sud et les empêche de financer leurs services publics et la transition écologique. Dans son message pour la 58e journée mondiale pour la paix, rendu public le jeudi 12 décembre 2024, il a appelé à une « réduction importante, sinon à un effacement total, de la dette internationale qui pèse sur le destin de nombreuses nations”.

Notons qu’il lie directement la question de la dette extérieure à celle de la dette écologique, qui sont pour lui “deux faces d’une même médaille, de cette logique d’exploitation qui culmine dans la crise de la dette”. Un message également porté par le CCFD-Terre Solidaire et ses alliés dans leur campagne pour l’annulation des dettes insoutenables des pays du Sud.

☞ Lire aussi : Exigeons des solutions face à la crise de la dette des pays du Sud

Si ces différents textes du pape François sont le reflet d’un monde en crise, et dès lors traitent de sujets difficiles, ils sont aussi fortement emprunts d’optimisme.

En 2015, Guy Aurenche, ancien Président du CCFD-Terre Solidaire, faisait remarquer que le nom de l’encyclique Laudato Si’fait référence au Cantique des créatures de Saint François d’Assise, magnifique hymne à la Création écrit pourtant à la veille de sa mort, [qui] nous place dans une perspective de joie et d’espérance.” Et de citer le Pape :

Si nous nous approchons de la nature et de l’environnement sans cette ouverture à l’étonnement et à l’émerveillement, si nous ne parlons plus le langage de la fraternité et de la beauté dans notre relation avec le monde, nos attitudes seront celles du dominateur, du consommateur, ou du pur exploiteur des ressources, incapable de fixer des limites à ses intérêts immédiats.

Pendant toutes ces années de pontificat, François a imprimé une empreinte durable au sein du monde chrétien et au-delà. Comme le souligne Virginie Amieux, Présidente du CCFD-Terre Solidaire, « avec lui, l’Église a pris un tournant décisif. Un tournant vers le monde. Vers ses souffrances. Vers ses injustices. Il a su regarder les ombres de notre monde en face – la fermeture des cœurs, l’exploitation des peuples, la crise écologique – sans jamais perdre cette colonne vertébrale d’espérance. »

Son message pour la justice sociale et la solidarité trouve un écho profond dans l’engagement du CCFD-Terre Solidaire. Plus qu’une inspiration, sa pensée est un véritable appel à l’action pour construire un monde plus juste, solidaire et respectueux de la dignité de chacun.

Photo de couverture : Andreas Solaro / AFP

Recapiti
Lili Payant