Pour sensibiliser aux enjeux des mers et des océans : un spectacle de marionnettes « les petits poissons » - CCFD-Terre Solidaire

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Publié le 14.05.2025

En juin 2025 à Nice se tiendra l’UNOC, le sommet des Nations Unies sur les mers et les océans.

Dans ce cadre, le CCFD – Terre Solidaire a répondu à un appel à projet de la Région Sud. Une équipe de bénévoles des Alpes-Maritimes a élaboré un spectacle de marionnettes pour sensibiliser les enfants de maternelle aux enjeux des mers et des océans de façon ludique.

Les thèmes abordés sous l’angle de problèmes / solutions sont :

  • La biodiversité ; 
  • Les pollutions par les déchets : plastique, mégots,  canettes, vêtements …
  • La perturbation que les pollutions provoquent aux animaux marins
  • La pollution sonore
  • La pollution due aux crèmes solaires non bio
  • La responsabilité des humains et les actions possibles pour contrer tout cela
  • L’importance de la sensibilisation des enfants auprès des adultes

L’histoire

Dans la première partie du spectacle, le poisson Fil d’or, (une saupe de Méditerranée) soutenu par des petits poissons, se trouve confronté, dans la mer, à plusieurs problèmes : pollution par des déchets, tortue emprisonnée dans un sac en plastique, sirènes assourdissantes de bateaux… Ils appellent à l’aide d’autres animaux marins pour trouver des solutions et demandent aux enfants de donner leur avis.

Changement de décor 

Pendant que les enfants chantent la chanson « les petits poissons dans l’eau » nous nous retrouvons sur la plage, au bord de mer.

Les poissons demandent à une mouette d’apporter un cendrier au fumeur. Ils demandent ensuite à un crabe d’expliquer à une maman qu’elle doit mettre de la crème solaire bio à son enfant. Les marionnettistes vont ensuite à la rencontre des enfants pour rependre avec eux les étapes du spectacle. La durée de ce spectacle avec le débriefing  est d’une demi-heure.

Notre objectif 

Sensibiliser les enfants à respecter la mer et les animaux marins en ayant des pratiques vertueuses. Leur rappeler les comportements à avoir sur la plage. Les inciter à discuter avec leurs parents pour sensibiliser ceux-ci aux pratiques vertueuses.

Les enfants réagissent très bien au spectacle, et suivent les péripéties de Fil d’or sans difficulté. Le débriefing final est souvent très riche. Il nous a paru important que le niveau « maternelle » soit pris en compte dans les animations proposées par le CCFD-Terre Solidaire, afin d’initier le plus tôt possible les enfants à l’action citoyenne.

Le déroulement de la séance 

Il faut tout d’abord installer le castelet qui est démontable pour être facilement transporté. Il faut prévoir entre un quart d’heure et une demi-heure.
2 personnes sont nécessaires pour le montage.

Le spectacle demande la présence de
3 marionnettistes assis sur des chaises de maternelle derrière le rideau d’avant-scène :

  • Fil d’or
  • les petits poissons
  • les autres personnages

La bande son (bruitages et dialogues) est pré-enregistrée, ce qui permet aux marionnettistes de se concentrer sur la manipulation.

Ce spectacle a été créé par des bénévoles du CCFD – Terre Solidaire des Alpes-Maritimes.

Contact : ccfd06@ccfd-terresolidaire.org

Un projet soutenu par la région Sud.

Recapiti
Olivier Beal