- Le
- à
Grâce au succès de la phase d’expérimentation de la rédaction des certificats de décès par les infirmiers et infirmières, le dispositif est désormais généralisé à l’ensemble du territoire.
Lorsque les IDEL s’emparent d’une mission importante pour l’accès aux soins, celle-ci s’avère efficace et la profession en ressort gagnante. C’est le cas pour l’expérimentation de la rédaction des certificats de décès à domicile ou en établissement, par les infirmiers diplômés d’État (IDE) libéraux et salariés, sur la base du volontariat et sous conditions de formation.
D’abord mis en place dans six régions puis étendu à tout le territoire depuis avril 2024, le dispositif vient officiellement d’entrer dans le droit commun grâce à un décret publié au Journal officiel. La rémunération prévue est de 42 euros en journée et de 54 euros durant la permanence des soins.
Le succès de cette expérimentation se traduit dans les chiffres. Durant la phase expérimentale, plus de 10 500 infirmiers volontaires et formés ont établi près de 15 000 certificats de décès de personnes majeures mortes à leur domicile, en Ehpad ou en HAD.
Pour rappel, la participation à ce dispositif est soumise à des conditions :
· Être volontaire,
· Avoir suivi la formation spécifique,
· Être inscrit à l’Ordre infirmier et avoir obtenu leur diplôme depuis au moins trois ans,
· Sont exclus les décès de personnes mineures, les décès survenus sur la voie publique ou dans des lieux ouverts au public et les décès pour lesquels le caractère violent de la mort est manifeste.
La FNI salue cette avancée qui montre une fois de plus la capacité de la profession à se mobiliser pour fluidifier le système de santé et permettre de réduire les délais d’attente des familles endeuillées pour obtenir ce certificat quand un médecin n’est pas disponible.
- Le
- à
Rechercher sur le site
Trouver un syndicat FNI dans votre département
Actualités
Pouvoir gérer ses patients, sa facturation, son agenda, efficacement où que vous soyez, sans contrainte, ça peut paraitre impossible et pourtant c’est la clé pour alléger vos
L’Exécutif a fini par accepter les demandes répétées de la FNI de programmer au plus vite un cycle de négociations conventionnelles, en clair, dès avant l’été. De
Grâce au succès de la phase d’expérimentation de la rédaction des certificats de décès par les infirmiers et infirmières, le dispositif est désormais généralisé à l’ensemble du
L’article 60 de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2023 a créé un droit de substitution des dispositifs médicaux pour les pharmaciens d’officine. La
Actualités
Nos services
Cotation d'acte
Interrogez les experts nomenclature pour vous aider dans vos difficultés de cotation d’actes.
Aide juridique
Obtenez un conseil juridique adapté, un contrat de collaboration ou d’association dans le cas d’un litige d’ordre pénal, civil, ordinal ou conventionnel (indus CPAM).
Aide comptabilité
Obtenez le « pass Privilèges » qui vous permet d’accéder aux fiches Conseil d’Expert et à une hotline comptable.
Nos services
Cotation d'actes
Interrogez les experts nomenclature pour vous aider dans vos difficultés de cotation d’actes.