La prochaine séance du séminaire du département Health se tiendra exceptionnellement au cinéma Luminor à Paris, dans le cadre du cycle thématique consacré à la santé mentale.
À cette occasion, nous avons le plaisir de vous inviter à la projection du documentaire DISTERRA, fruit d’une collaboration entre l’anthropologue et fellow internationale de l’IC Migrations Nichola Khan, la psychiatre et chercheuse affiliée à l’IC Migrations Andrea Tortelli et le cinéaste Dr Orson Nava. Le film a été réalisé en partenariat avec CAPSYS, une clinique psychiatrique récemment créée au sein du GHU Psychiatrie et Neurosciences de Paris, dédiée à l’accueil des personnes migrantes, principalement originaires d’Afghanistan. En Île-de-France, ces populations vivent souvent dans une grande précarité, entre hébergement d’urgence, errance et exclusion sociale.
La projection sera suivie d’un débat avec l’équipe du film.
18 juin 2025
19h30
Cinéma Luminor
20 Rue du Temple, 75004 Paris
DISTERRA donne la parole à des patient·es ayant perdu des proches lors des traversées vers l’Europe. Il interroge ces pertes comme des formes de disparition et de deuil impossible, et explore la manière dont ces traumatismes psychiques s’ancrent dans les espaces urbains de refuge, de marginalisation et de relégation. La clinique CAPSYS se présente ainsi comme un observatoire privilégié pour comprendre comment la psychiatrie publique parisienne se transforme afin de répondre aux besoins des personnes les plus vulnérables.