La prochaine séance du sémi­naire du dépar­te­ment Health se tiendra excep­tion­nel­le­ment au cinéma Luminor à Paris, dans le cadre du cycle théma­tique consacré à la santé mentale.

À cette occa­sion, nous avons le plaisir de vous inviter à la projec­tion du docu­men­taire DISTERRA, fruit d’une colla­bo­ra­tion entre l’anthropologue et fellow inter­na­tio­nale de l’IC Migra­tions Nichola Khan, la psychiatre et cher­cheuse affi­liée à l’IC Migra­tions Andrea Tortelli et le cinéaste Dr Orson Nava. Le film a été réalisé en parte­na­riat avec CAPSYS, une clinique psychia­trique récem­ment créée au sein du GHU Psychia­trie et Neuros­ciences de Paris, dédiée à l’accueil des personnes migrantes, prin­ci­pa­le­ment origi­naires d’Afghanistan. En Île-de-France, ces popu­la­tions vivent souvent dans une grande préca­rité, entre héber­ge­ment d’urgence, errance et exclu­sion sociale.

La projec­tion sera suivie d’un débat avec l’équipe du film.

18 juin 2025
19h30
Cinéma Luminor
20 Rue du Temple, 75004 Paris

DISTERRA donne la parole à des patient·es ayant perdu des proches lors des traver­sées vers l’Europe. Il inter­roge ces pertes comme des formes de dispa­ri­tion et de deuil impos­sible, et explore la manière dont ces trau­ma­tismes psychiques s’ancrent dans les espaces urbains de refuge, de margi­na­li­sa­tion et de relé­ga­tion. La clinique CAPSYS se présente ainsi comme un obser­va­toire privi­légié pour comprendre comment la psychia­trie publique pari­sienne se trans­forme afin de répondre aux besoins des personnes les plus vulnérables.